• Recoucou tout le monde !

    Vous voyez, je mets ce blog à jour en vous racontant la suite de l'aventure. Le contraire aurait été cruel étant donné que l'article précédent s'interrompt en plein milieu du week-end à Helsinki ! Quel suspense mes amis !

    Samedi, nous avons passé l'après-midi à Helsinki avec Josefina et sa sœur, Anastasia. Nous sommes d'abord parties à la recherche du passeport disparu d'Orsi avant de prendre un tram pour le centre. Il faisait assez froid dans la ville alors on a pris un tram qui passait par les beaux endroits de la ville. C'est pourquoi mes photos ne sont pas terribles : c'est pas évident de prendre de bons clichés à travers la vitre d'un tram en mouvement. Si j'ai le courage, je mettrai des commentaires sur l'album picasa pour vous dire ce qu'est chaque bâtiment parce que ça a plus de sens que de tout lister comme ça. Enfin, Helsinki c'est chouette et j'espère y retourner au printemps, quand il fera « chaud » pour pouvoir me promener et prendre de jolies photos !
    Le soir, on a été au sauna : le vrai traditionnel. C'est-à-dire que c'est la salle de bains. Chez eux, on ne prend presque jamais de douche, on se lave dans le sauna avec des seaux d'eau. Ils ne vont en moyenne qu'un fois par an à la douche puisque tous les soirs, ils chauffent le sauna.
    On a aussi préparé un très bon tiramisu :).

    27/10 - 02/11

    Dimanche, nous sommes partis faire un tour d'Espoo avec Josefina, Anastasia et leur papa. On est partis en voiture et on s'est arrêtés dans plein de jolis endroits à Espoo et dans les environs : la mer, la forêt, une cascade, etc. Les photos sont de meilleure qualité :). Après avoir mangé, Anastasia et son papa nous ont amenées à la gare et on a dit au revoir à Helsinki :(. Dans le train, on a acheté un peu à manger et j'ai pris des frites parce que les frites me manquent. Eh ben j'aurais pas dû, c'était pas terrible. Vous allez me dire que c'était à prévoir, des frites dans un train... Enfin, je vais partir à la recherche d'un bon marchand de frites à Pietarsaari parce que malheureusement, contrairement au chocolat, ça risque d'être difficile de me les faire envoyer par la poste. Enfin, je m'égare... A la gare de Pännäinen, on a pris le bus pour Pietarsaari et Minna et Tiina sont venues me chercher. Orsi et Noëmi ont préféré marcher jusque chez elles parce qu'elles voulaient profiter de la neige qui était tombée en quantité durant notre absence. (Enfin, « en quantité » étant notre point de vue, pour les finlandais c'est juste « un peu et de toute façon, ça va fondre très vite ».)
    Et pour information, c'était le jour des élections communales en Finlande.

    27/10 - 02/11
    I love Suomi

    Lundi, je suis allée à l'orchestre. On a répété pour le concert de Noël qui aura lieu les 12 et 14 décembre. On joue un concerto de Corelli, c'est très beau. Je me suis gourée pour l'heure alors je suis partie avant la fin parce que Ari m'attendait. Je regarderai mieux l'horaire la prochaine fois... En plus j'ai réussi à oublier mon sac avec mon argent et papiers et tout mais la responsable de l'orchestre l'a retrouvé et a dit qu'elle l'amènerait au bureau de la Music House le lendemain. Il était temps que je perde quelque chose, c'était pas normal de rester aussi longtemps sans rien égarer.

    Mardi, je suis allée à la Music House après l'école pour récupérer mon sac mais le bureau était fermé et les gens qui étaient là ne savaient pas où l'employé du bureau l'avait rangé donc je suis repartie sans. Ensuite, j'ai retrouvé quelques amis, Salla, Tiina, Miiro et Elina, au cinéma pour voir « Les Intouchables » qui vient de sortir en Finlande ! C'était chouette de le revoir et je crois que ça leur a plu aussi.

    Mercredi, j'ai retrouvé mon sac (ouf!). Après le cours de finnois, je suis rentrée à la maison avec Orsi et Noëmi parce qu'on avait organisé un soirée Halloween. Tiina (ma sœur) avait invité quelques amies et moi aussi et on a regardé un film d'horreur avec Minna et Ari. C'était un film interdit aux moins de 18 ans mais on a survécu ! Peut-être que vous connaissez, c'est le premier Halloween. Minna avait préparé des muffins et il y avait plein de chips. On s'est bien amusés et tout le monde était déguisé :).

    27/10 - 02/11
    Moi, Noëmi, "je ne vous dit pas qui c'est", Salla, Orsi, Laura, Roosa, Maria et Tiina

    Jeudi, en cours d'ilmaisutaito (l'espèce de cours d'expression, je ne sais pas comment appeler ça), on a fait de la relaxation. Il y avait un cd en finnois avec une madame qui nous donnait des instructions mais je comprenais rien, du coup je me suis presque endormie. Après ça, j'ai eu cours de finnois et de flûte.

    Vendredi, au lunch, on a eu un dessert : des crêpes à la confiture. Je sais, c'est pas très intéressant mais c'est chouette. On a aussi eu une sorte de réunion avec les premières années parce qu'on doit organiser une fête pour les dernières années en janvier. C'est une sorte de fête pour les mettre dehors parce qu'ils quittent l'école en février (je crois) pour étudier pour leurs examens finaux. Les premières doivent payer, trouver l'endroit, etc. Et les deuxièmes doivent organiser les activités. Les troisièmes doivent juste s'amuser !
    Après l'école, on a été faire un petit tour en ville avec Orsi et Noëmi.

    Voilà voilà !

    Gros bisous et à bientôt !

    Toutes les photos de cette semaine ici.


    2 commentaires
  • Bonjour la compagnie!

    Samedi, il y avait une fête d'Halloween chez une autre étudiante d'échange, Francesca, à Kokkola. On s'est bien amusés, on a mangé des doigts, des cerveaux et des salmiakki 'tête de mort' (belle association métaphorique). On a aussi regardé une sorte de film de monstres mais pour les enfants parce que les petites sœurs de certaines étaient là aussi. On était tous déguisés, c'était bien marrant. Dans la famille de Francesca, c'est leur maman qui avait fait tous les costumes et Francesca tous les maquillages, elles sont vachement douées !

    03/11 - 11/11
    Noëmi, Francesca, Sofiya, Anke et moi

    J'ai un énorme trou de mémoire pour dimanche. Je ne me rappelle absolument pas de ce qu'on a fait. Désolée...

    Lundi, il y a encore eu orchestre et puis je crois que c'est tout...

    Mardi, Salla et moi avons fait une présentation pour le cours de finnois sur le livre qu'on a lu (Qui a tué Madame Skrof? de Mika Waltari) et j'ai parlé tout en finnois ! Bon, tous les trois mots je devais demander qu'on me traduise quelque chose mais au final, j'ai quand même parlé finnois :).

    Mercredi était le premier jour de la semaine d'examens et on a eu finnois. Evidemment, je ne suis pas capable de faire le même examen que les autres (un long essai compliqué) mais la prof avait préparé un autre examen pour Orsi, Noëmi et moi. Ensuite, on a eu la leçon de révision en suédois. Et pour finir, avant mon cours de finnois, je suis restée en ville avec Orsi et Noëmi afin de chercher un cadeau pour l'anniversaire de Minna.

    Jeudi, c'était l'anniversaire de Minna.
    A l'école, on a juste eu l'examen de suédois. J'avais le même que les autres mais comme c'était un peu compliqué pour moi, la prof m'avait dit de faire ce que je pouvais. Je crois que j'ai fait moins de la moitié mais bon, j'ai fait de mon mieux équipée de mes deux dictionnaire, suédois-français et français-finnois. Après, nous sommes allées à la police avec Minna parce que ça fait bientôt trois mois que je suis là et que, si je n'y vais pas, ben je ne peux rester plus longtemps. Ensuite je me suis reposée à la maison avant de décorer le gâteau d'anniversaire et de partir pour les cours de finnois et de flûte où on a joué de la musique traditionnelle finlandaise. Après ça, nous sommes allées au sauna et puis dans le lac (deuxième fois pour moi). La température de l'eau était de 0,5°C et celle du sauna entre 80 et 90°C j'imagine. Sont fous ces Finlandais ! Le pire c'était encore de marcher sur la glace après le dernier passage dans le lac pour rejoindre les vestiaires parce que là, il fait plus du tout chaud !

    Vendredi matin, réveil aux petites heures car on prenait le bus à 6h avec l'école pour aller à Jyväskylä (dans le centre du pays) visiter une université. Après 4 heures dans le bus, on est restés un peu à l'unif à regarder des présentations des études. J'ai même compris quelques mots et phrases. Contente Laura, contente ! Pendant la présentation des études de musique, on a eu un petit concert des étudiants :). On a passé l'après-midi dans le centre-ville à se promener et à regarder les magasins. On est rentrées dans une église avec Orsi et Noëmi. Et Noëmi, fidèle à une folie profondément ancrée en elle, s'est mise à jouer du piano comme ça dans l'église pratiquement déserte. C'était sympa même si je sais pas si c'est autorisé...
    Après 4 heures de bus supplémentaires, nous voilà de retour à Pietarsaari et le papa de Salla m'a ramenée à la maison. Deux heures plus tard, Anke est arrivée. Minna et Tiina, qui étaient à Kokkola pour un concert, l'ont ramenées avec elles. On était crevées, donc on a vite été au lit.

    03/11 - 11/11
    Noëmi, Miiro et Orsi en pleine crise de folie

    Samedi, nous sommes allées faire un tour de la ville après le petit déjeuner et on s'est arrêtées pour boire un chocolat chaud. On est revenues pour le dîner puis on est parties chez Orsi et Noëmi avec Minna. Il y avait une activité AFS, on a joué de la musique et cuisiné des karjalanpiiraakat (tartes caréliennes, regardez ici). On s'est régalés et bien amusés avec plein d'étudiants d'échange et quelques familles d'accueil. Le soir, de retour à la maison, on a regardé The Sound of Music. On voulait regarder un film belge mais il n'y en avait pas à la vidéothèque. C'était chouette et on a bu du glögi (vin chaud). Traditionnel avant Noël en Finlande. Minna avait aussi acheté des bières belges, il y en a en fait en Finlande, mais seulement dans les magasins spéciaux où on vend de l'alcool. Comme la bière, c'est pas trop mon truc et que le glögi m'avait déjà bien assoupie, je n'en ai pas pris ce soir-là. Par contre Anke était bien contente de boire une Stella Artois.

     

    03/11 - 11/11
    Sofiya, Noëmi, Simone, Marina, Francesca, Orsi, Anke et Maria

    Dimanche, c'était la fête des pères ici. Il y avait plein de drapeaux flottant au vent.
    Avec Anke, on est retournées en ville, cette fois accompagnées de Orsi et Noëmi et on a été manger des frites. C'était pas aussi bon que les frites belges mais bon, que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir. Je vous avais déjà parlé de la nourriture « healthy » en Finlande et ben, les frites, on les vend avec de la salade sur le côté ici. La sauce aussi est différente. D'ailleurs c'était marrant, Orsi et Noëmi ont dit « ketchup » et Anke et moi avons réagi au quart de tour : « Non, pas du ketchup avec des frites !!! De la mayonnaise, voyons ! » Mais en fait, la mayonnaise est pas du tout la même qu'en Belgique mais c'était bon quand même. Après, Anke est partie prendre son bus et on a du se dire au revoir :(.

    Le soir, en regardant l'émission de danse, on a partagé une kriek avec Minna.

    Voilà voilà les amis!

    A très bientôt... pour de nouvelles aventures!

    Toutes les photos de cette semaines ici.


    1 commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Lundi, je n'avais pas d'examen, seulement la leçon de révision en suédois après le dîner. J'ai donc pu dormir un peu, youpie ! Après ça, j'ai passé l'après-midi chez Tiina. On a regardé des épisodes des moumines, c'est un programme pour enfants finlandais très très connu mais je ne l'avais jamais vu. Bon, j'ai pas tout compris mais j'étais contente de les voir parce que ça faisait depuis longtemps que j'en entendais parler. On a papoté et mangé une pulla (pâtisserie finlandaise pour ceux qui se rappellent pas). Le soir, à la maison, j'ai quand même étudié un peu suédois...

    Mardi a donc eu lieu l'examen de suédois. J'ai même pas réussi à répondre à la moitié mais j'ai fait de mon mieux. On verra les résultats... mais après tout, c'est pas ça qui compte. Après ça, on est allées poser quelques questions au directeur avec Orsi, Noëmi et Tiina et, au final, nous somes restées deux heures dans son bureau parce qu'il s'est mis à nous faire un cours d'histoire sur la Finlande et l'Estonie (tout en finnois et j'étais fatiguée, alors j'ai eu un peu de mal à suivre...) et puis il a voulu qu'on lui montre nos villes d'origine et il a regardé des photos sur google. Et je ne me rappelle plus ce que j'ai fait ensuite...

    Mercredi, je n'avais pas d'examen parce que la prof de bio a dit que c'était trop compliqué et que je ne devais pas le faire. Mais après le lunch, on a eu le premier cours de danse pour le Wanhojen Tanssit alors je suis quand même allée à l'école. Je vous explique ce que c'est : c'est un bal traditionnel qui a lieu en février pour célébrer le fait que les deuxièmes années du lycée deviennent les plus âgés de l'école parce que les troisièmes quittent l'école pour étudier leurs examens finaux. C'est une tradition dans tous les lycées finlandais. Regardez la page wikipédia ici pour plus d'informations. Bon, comme prévu, je ne suis franchement pas douée mais c'est une occasion d'apprendre ! On a dansé le pompadour (je suis pas sûre du nom...) et la valse. Je suis déjà complètement perdue mais espérons que ça vienne.
    Après, je suis rentrée à la maison le temps de promener Saku et de me reposer un peu avant de repartir pour le cours de finnois.

    Jeudi, la troisième période a commencé. Le premier cours était histoire dans l'école suédophone. Je ne sais presque plus rien dire en suédois mais je comprends quand même mieux qu'en finnois. Anna-Maria (étudiante d'échange d'Allemagne) est dans le même cours, c'est sympa :). J'ai aussi eu allemand, histoire en finnois et musique. Le cours d'allemand n'est pas pour débutants mais ça va, je pense que j'arriverai à suivre. La prof m'a prêté un livre pour que je puisse étudier les bases par moi-même. C'est chouette, c'est une toute petite classe (peut-être 8 ou 9 élèves), alors je peux facilement poser toutes mes questions quand je ne comprends pas. Par contre, c'est assez étrange parce que pour apprendre l'allemand, mon cerveau a recours à quatre autres langues ; le cours se donne en finnois, mon dictionnaire me donne les traduction en français, si je veux poser une question et que je ne sais pas la poser en finnois, je la pose en anglais et le vocabulaire me rappelle le néerlandais. De temps en temps, il y a des espèces de courts-circuits dans mon cerveau avec toutes ces langues mais c'est marrant. Le deuxième cours d'histoire parle de la Finlande (histoire avec la Russie et indépendance). Je comprends vraiment pas grand chose mais je l'ai pris parce que ça a l'air intéressant. En musique, on a parlé un peu de ce qu'on aime et n'aime pas et on a écouté quelques morceaux. Après l'école, j'ai encore eu finnois et flûte, comme tous les jeudis.

    Vendredi, nous sommes parties pour Turku (grande ville du sud du pays) avec Orsi, Noëmi et Anna-Maria. Nous allions à un festival de musique avec les jeunes d'une paroisse. En fait, on n'avait pas vraiment compris ce dans quoi on se lançait... on s'est retrouvées dans le plus grand rassemblement de jeunes chrétiens de Finlande. Etant donné qu'aucune de nous quatre n'est vraiment croyante, on s'est senties un peu perdues. Tous les groupes étaient religieux et il y avait tout le temps des discours sur Dieu et Jésus-Christ. C'était la première fois que j'étais heureuse de ne presque rien comprendre! Enfin, maintenant je sais comment on dit Dieu en finnois et je suis pas prête de l'oublier: Jumala. En plus, il n'était pas permis de quitter le site du festival donc on n'avait pas d'autre choix que d'écouter. C'était assez frustrant de rester passif pendant aussi longtemps et d'entendre des discours du genre: "le message le plus important au monde est d'avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ". On a eu une heure de temps libre dans le centre de Turku avant d'y aller mais c'est pas beaucoup pour visiter. Enfin, on s'est un peu promenées et j'espère y retourner plus tard. Le soir, il y eu une sorte d'énorme messe avec plein de pasteurs et tout. C'était assez impressionnant.

    12/11 - 18/11
    La grand place de Turku

    12/11 - 18/11Concert dans l'Areena

    Samedi, on a passé quinze heures dans ce festival. On a souffert et on comptait les heures qui passaient mais on a survécu ! De temps en temps, la musique était quand même sympa. Le matin, notre prof de musique donnait un concert avec son groupe ("Nolla") et c'était pas mal. Sinon, on a rencontré d'autres étudiants d'échange : Maria de Russie (elle vient de notre région aussi) et trois allemands du Rotary. Je me suis retrouvée la seule (avec Maria mais elle n'est pas restée longtemps avec nous) à ne pas parler allemand dans un groupe de sept étudiants d'échange, du coup j'ai entendu parler beaucoup allemand. Il y avait quand même peu d'espoir qu'ils se mettent tous à parler anglais pour moi... Mais je comprenais parfois de quoi ça causait.

    12/11 - 18/11
    Nolla, le groupe de ma prof de musique (c'est elle qui chante)
    (Désolée pour la qualité inexistante de cette photo)

    Dimanche, on a fait approximativement la même chose mais heureusement, la journée fût plus courte car on reprenait le bus vers 14h30. Pas grand chose à signaler donc. On est arrivés à Pietarsaari vers 22h et je suis vite allée me coucher.

    La suite au prochain article, histoire de ne pas publier un roman en une fois...

    Pour les photos, j'ai un petit souci, mon compte picasa est déjà plein et je ne peux pas rajouter de photos sans payer alors je cherche une solution.

    Pour compenser, je vais vous mettre une vidéo de musique finlandaise. J'avais prévu de vous faire de supers articles sur la culture finlandaise mais j'ai vraiment pas le temps, désolée... Si je suis pas trop occupée cet été, je pourrai toujours faire des synthèses.
    Aujourd'hui, je vous propose une chanson d'une artiste que Tiina et Minna ont été voir en concert au début du mois, Suvi Teräsniska, Pahalta piilossa.


    votre commentaire
  • Rebonjour !

    Lundi, j'ai eu mon premier cours de français dans l'école suédophone. C'est le niveau le plus élevé. C'est assez sympa et ça fait du bien de parler français de temps en temps même si c'est un peu étrange. J'espère que je pourrai aider un peu, être un peu plus active.
    Le soir, je suis allée à l'orchestre. Minna était à Helsinki pour une formation. Et c'est tout. (Ça fait un peu liste, je sais, mais je commence à fatiguer.)

    Mardi, on a joué de la guitare en cours de musique. On apprend à jouer les accords de base du blues. C'est assez marrant. Après, on a eu une présentation sur le projet Comenius parce que quelques élèves revenaient d'un séjour à Barcelone et ils nous ont raconté leur voyage. Après les cours, on a eu la deuxième leçon de danse. Je pense qu'on s'améliore, mais très légèrement.

    Mercredi, on a continué le blues. La journée fut très courte parce qu'on avait pas histoire, les élèves de l'école suédophone recevaient les résultats de leurs examens à cette heure-là. Du coup, on est parties en ville avec Anna-Maria. Nous sommes allées à la poste puis dans un café. Ensuite, je me suis rendue au cours de finnois.

    Jeudi, en histoire en suédois, j'étais super contente parce que je pouvais presque tout comprendre du power point avec l'aide de mon dictionnaire. Ça fait du bien de pouvoir réellement apprendre quelque chose à l'école et de pouvoir suivre une leçon. C'est vraiment étrange de passer ses journées en cours sans rien apprendre, juste les langues. Ça m'avait manqué ! Après ça, j'avais fourche mais je me suis incrustée dans un cours de finnois de l'école suédophone. En fait c'était un cours pour bilingue (ceux qui parlent suédois et finnois à la maison), du coup, c'était beaucoup trop compliqué pour moi. En plus, j'avais oublié qu'on avait une réunion avec la chorale de l'école à cette heure-là, du coup j'ai manqué la première répétition. Quand on est pas doué, on n'est pas doué !

    Après le temps de midi, deux actrices qui étaient venues nous donner cours d'ilmaisutatio (le truc d'expression de la période passée) sont venues nous présenter leur nouvelle pièce. Et j'ai compris un peu, pas tout évidemment mais quelques mots, même quelques phrases et je saisissais de quoi ça parlait. C'était pas mal, très original, un peu absurde, avec plein de choses symboliques. Le sujet était les troubles alimentaires, assez dramatique mais plutôt bien fait. En musique, on a chanté. C'était bien sympa. En cours de finnois, on a fait pas mal de grammaire, c'était intéressant même si pas facile du tout. Et le cours de flûte était le dernier ce semestre.

    Aujourd'hui, on a encore chanté en musique et on a aussi joué un peu de guitare. Et en cours de français, la prof n'était pas là mais on a fait un exercice à l'audition très long qui je pense était très compliqué pour eux parce que même moi parfois j'hésitais. Après l'école, nous sommes allées en ville avec Orsi, Noëmi et Anna-Maria et puis je suis rentrée à la maison. Timo et Tuija (support family) sont venus me chercher à 17h30 pour aller dans un café en ville. C'était sympa, on a aussi fait un tour dans une grande surface et puis ils m'ont reconduite à la maison.

    Voici mon horaire pour cette période:

                                  LUNDI         MARDI       MERCREDI         JEUDI         VENDREDI

    8h30-9h40:     Français          Musique        Musique            Histoire            Musique

    9h55-11h05:      Histoire         Allemand       Histoire                   /                   Histoire

    11h45-12h55:        /                         /                 Français         Allemand           Allemand

    13h15-14h25:    Allemand        Histoire          Histoire          Histoire             Français

    14h35-15h45:    Histoire          Français               /                   Musique                    /

    Je continue ma série de vidéos de musique finlandaises avec Laura Närhi, Mä annan sut pois, et une chanson bilingue suédois-finnois de Aki Sirkesalo et Lisa Nilsson, Mysteriet/Mysteeri.

     

    A bientôt les amis!


    2 commentaires
  • Bonjour !

    Ça fait déjà trois mois que je suis Finlande, les gens ! Vous arrivez à y croire ???
    Ce serait difficile d'écrire tout ce que je ressens, tout ce que j'apprends parce que la liste n'en terminerait pas. C'est tout simplement incroyable !


    La plus grosse différence entre ce que j'ai écrit dans l'article « d'un mois » et ce que je vis maintenant c'est sûrement le fait que je sens que je construis une nouvelle vie ici. C'est assez difficile à expliquer... Ma vie en Belgique paraît tellement loin. C'est comme une deuxième vie ici, avec de nouvelles personnes, dans un nouveau lieu... même si je reste moi-même. J'imagine que c'est normal car maintenant, j'évolue, je grandis, j'apprends dans un environnement totalement différent. C'est aussi un peu le but de cette année. Avant de venir, j'avais posté une citation sur le blog : « An exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year. ». Je commence à comprendre ce que cela veut réellement dire. Quand j'ai quitté la Belgique, j'avais un peu peur parce que je partais vers l'inconnu mais je savais que je retrouverais tout à mon retour, quoi qu'il puisse arriver cette année. Quand je quitterai la Finlande, je quitterai une vie que je n'aurai plus jamais. Bien sûr, je pourrai revoir les gens, revenir à Pietarsaari mais ce ne sera plus jamais la même chose. Le bonheur rend presque triste parfois mais j'essaye de ne pas trop y penser parce que je compte bien profiter à fond du temps que j'ai ici.

    Comme vous le savez maintenant, ma famille est géniale et au plus j'apprends de finnois, au plus je peux parler avec Ari et Tiina aussi. Je me sens vraiment chez moi et j'aime ça.
    C'est aussi incroyable de se rendre compte qu'en trois mois, je me suis fait des amis aussi proches. Pas de simples copains mais de vrais amis à qui je peux tout dire et qui peuvent tout me raconter. Ce genre d'amis dont la tristesse t'affecte mais dont le joie te donne envie de sauter et de danser et de chanter. Des amis avec qui tu peux parler sérieusement comme te prendre les délires les plus fous.

    Des personnes qui me font me demander comment j'arriverai à les quitter en juin.

    Sinon, au niveau de la langue, je progresse les amis ! Si si, je vous jure ! Je parle de plus en plus finnois. J'essaye de le parler le plus souvent à la maison mais de temps en temps, on oublie et repasse à l'anglais. Ou alors, quand on veut dire quelque chose d'un peu plus compliqué ou plus long et qu'on n'a pas envie que ça prenne trois heures. A l'école, je comprends plus de mots et de phrases même si les cours d'histoire, par exemple, sont très durs à suivre. Le suédois va revenir j'espère, maintenant que je peux suivre des cours dans l'école suédophone.
    Depuis le début de cette année, j'apprends, parle ou entends sept langues différentes alors parfois mon cerveau est un peu fatigué et confus mais j'adore ça.

    Et comme vous l'avez constaté, je suis très occupée. Je ne m'embête jamais et j'accepte tout ce qui se présente. J'essaye de profiter au maximum de tout et de faire en sorte de n'avoir aucun regret à la fin.

    Tout ce qui manque, c'est la neige. Il a neigé un peu en octobre mais maitenant c'est fini et j'espère que ça va revenir bientôt! En plus, il commence à faire assez sombre. Le soleil se lève après 8h30 et se couche avant 15h30. En fait, il ne fait jamais vraiment clair. Mais ça va aller, on survit, c'est juste que j'ai l'impression qu'il est l'heure d'aller se coucher à 17h.

    Il y a sûrement encore plein de choses à raconter mais elles ne me viennent pas maintenant.

    Je vous quitte en musique, encore une fois avec une chanson assez populaire en Finlande: PMMP, Pikkuveli, et une autre que nous avons chantée au cours de musique: Juha Tapio, Ohikiitävää.


    Bisous bisous!


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique