• Hello tout le monde qui me lit !

    Voici un petit résumé de ma deuxième semaine aux pays des 100 000 lacs.

    Vendredi soir, après avoir rédigé le fabuleux dernier article de ce blog, on a été voir To Rome with Love avec Minna au cinéma de la ville. Je l'avais déjà vu donc c'était plus facile à comprendre. Ici, les sous-titres sont en finnois et en suédois et les films toujours en version originale. C'est bien pratique qu'il y ait les deux sous-titres. Quand ça parlait italien, je lisais le suédois et quand c'était en anglais, j'essayais le finnois. Avant de rentrer à la maison, on est passées prendre un « spring roll » chez des marchands vietnamiens. Ce sera sûrement mon repas du jeudi pendant les deux ou trois mois qui viennent, quand je devrai me rendre de mon cours de finnois à celui de flûte sans passer par la maison. Enfin bref, c'était une bonne soirée !

    Samedi matin, nous sommes allées en ville avec Minna pour faire quelques achats bien utiles : corde pour mon violon (que j'ai réussi à casser en voulant la retendre), dictionnaire finnois-français énooorme (on dirait en tout cas, vu le poids de mon cartable depuis), dictionnaire suédois-français (plus petit, j'ai préféré sauver mon dos), farde, timbres et quelques courses d'ordre alimentaire.
    Après le lunch, on a été faire un tour à Fäboda, c'est à la mer. On a d'abord été se manger un cheesecake avec du coulis de fraise (délicieux!!!), un café pour Minna et un thé pour moi. Puis, on s'est promenées sur les rochers, entre les arbres. C'était magnifique ! Minna dit que c'est comme une petite Laponie parce que les arbres sont très petits (comme là-haut). Mon appareil photo n'a pas chômé, ça c'est sûr !
    Sur le chemin du retour, on a fait quelques détours pour voir l'endroit de camp des scouts et le chalet où aura lieu le premier camp AFS (ce week-end).
    Le soir, on a mangé en regardant un programme musical finlandais, avec plein de vieilles chansons finnoises.
    Ensuite, après une tentative de skype peu fructueuse avec mes parents, je suis allée me coucher. Minna a dû se lever au milieu de la nuit pour aller chercher Tiina et Ari qui revenaient de Naantali.

    1/09 - 7/09

    1/09 - 7/09

    1/09 - 7/09

    Toutes les photos de samedi ici.

    Dimanche, Jenni est arrivée (la fille aînée de la famille qui vit à Kokkola). Elle venait passer une nuit à la maison.
    L'après-midi, Sari (ma contact person) est passée me prendre pour aller chez elle. Elle est très gentille et a déjà accueilli trois fois : un danois, une italienne et un argentin. Une de ses filles et un de ses fils étaient là aussi. On a un peu papoté, on a pris un thé avec un petit en-cas et puis Minna et Tiina sont venues me rechercher. On est passées au mökki (summer cottage) pour prendre et déposer quelques choses. Le soir, on a regardé Mamma Mia ! Ensemble. Je l'avais jamais vu. Elles l'adorent. Une autre bonne soirée en somme !

    1/09 - 7/09
    Sari (contact person)

    Lundi soir, Ari et Tiina avaient leur dernier entraînement de la saison et Minna allait au cinéma avec des amies. J'ai donc été regarder Ari et Tiina au stade. Il faisait super beau et c'était bien sympa. Je savais pas si j'étais autorisée à aller sur le terrain donc je suis restée sur le côté à observer mais c'était chouette. Un élève de l'école à qui je n'avais jamais parlé est venu faire un peu causette. Comme quoi, ils sont pas tous ultra-timides !

    1/09 - 7/09
    Ari et Tiina

    Mardi, la première heure est sport. On devait aller dans une autre école, alors Salla avait proposé qu'on y aille ensemble avec Orsi et Noëmi. Salla et moi sommes arrivées un peu en retard à l'école et Orsi et Noëmi n'étaient plus là. Elles étaient parties seules à la recherche de l'autre école (je sais pas si vous me suivez). On a donc eu un petit stress d'arriver en retard mais tout s'est arrangé. On a fait du volley et du badminton.
    Au cours de géographie, on a eu un test sur les mers, rivières, montagnes, etc. Et je l'ai passé ! J'avais étudié mais parfois j'avais un peu de mal à me rappeler de l'orthographe des mots en finnois. Mais bon, au final, j'ai répondu à tout.
    Le soir Tiina devait aller aux scouts pour se réinscrire pour cette année et Minna et moi avons promené Saku en attendant, puis on est rentrées à la maison. On a regardé un peu la télévision en finnois. Il y avait une série finlandaise qui passe depuis dix ans du lundi au vendredi à la télé. J'ai pas compris grand chose mais c'est toujours sympa de découvrir des trucs finlandais.

    Mercredi, on avait natation au cours de sport. On avait donc décidé avec Salla, Orsi et Noëmi de se retrouver à l'école pour y aller ensemble. Arrivés à la piscine, chacun paye son entrée. Dans les vestiaires, premier grand choc culturel pour nous trois, pauvres petites étrangères perdues dans ce pays nordique (bien qu'on était prévenues); Salla nous annonce calmement "Vous devez mettre votre maillot après la douche". Là, on réagit toutes de la même façon: un "No!" effrayé. Mais on s'était mis d'accord la veille, on y va toutes les trois avec le maillot! En fait, c'est surtout pour le sauna qu'il faut le retirer (là, c'est obligatoire!). Heureusement, il n'y avait pas beaucoup de gens à cette heure-là. A la fin de la leçon, quand la prof a dit qu'on pouvait aller au sauna si on voulait, on a préféré sauter du plongeoir...
    Le soir, on a eu la visite de Noëmi, Orsi et leur maman d'accueil, Siri. C'était sympa, on a goûté nos premiers bonbons finlandais et on a un peu discuté. Puis, Orsi et Noëmi ont testé ma flûte (elles en jouent toutes les deux).

    Jeudi, j'ai eu les résultats de mon test de russe et tout est bon! C'est pas vraiment extraordinaire parce que c'était que sur la moitié de l'alphabet, connu avant de venir ici. Mais bon, ça fait toujours plaisir :) La prof est super gentille, elle m'a demandé si je voulais qu'elle traduise les questions de l'examen à venir en anglais. Je lui ai dit que si c'est pas trop long, j'utiliserai plutôt mon dictionnaire pour les comprendre mais c'est vraiment sympa de proposer ça!
    Sinon, en sport, on a fait de la danse. J'étais nulle mais c'était chouette. C'était aussi dans l'autre école, comme mardi.
    Et le soir, j'ai eu mon premier cours de flûte! Minna est allée avec moi à vélo pour me montrer la route. C'était chouette, la prof m'a fait faire un peu de gammes pour commencer et puis je lui ai joué un petit morceau que j'avais apporté. Je lui ai demandé si elle connaissait de la musique traditionnelle finlandaise et elle a dit qu'elle chercherait :)
    (Au retour, je me suis pas perdue! Hourra!)
    Pour le moment, ce sont des cours individuels mais j'espère qu'on pourra jouer ensemble avec Orsi et Noëmi. Elles ont leurs cours juste avant moi.
    Les cours ont lieu au Gymnasium (là où il y a le lycée suédophone et un centre avec plein de cours pour tout le monde). C'est un immense bâtiment tout moderne avec un parc derrière. Je ne m'y suis pas encore promenée mais j'espère bientôt!
    Ensuite, on a chauffé le sauna à la maison. Ari y est allé d'abord puis Minna puis moi. C'était bien, on se sent tout propres après (et affamés!). Je vous fais une courte explication. On va d'abord sous la douche, puis dans le sauna, là on jette de l'eau sur des pierres pour obtenir de la vapeur et donc que ça chauffe. J'ai jeté beaucoup d'eau mais le thermomètre n'a pas dépassé les 70 degrés. Faut croire que j'ai pas encore tout à fait compris comment il faut faire. Mais bon, c'est déjà pas si mal! Au bout de quelques minutes, on retourne s'arroser puis si on veut on réitère. C'est ce que j'ai fait! Et voilà, vous savez ce qu'est le sauna!
    En passant, un petit détail rigolo: ici le sauna c'est le séchoir! Pas besoin de machine, on accroche tout là-dedans :)

    1/09 - 7/09

    1/09 - 7/09
    Gymnasium

    1/09 - 7/09
    Koulupuisto

    Vendredi matin, on avait les photos à l'école. C'était bien marrant car ici, c'est le photographe qui place les élèves, ils nous fait bouger de quelques centimètres de temps en temps. Ca fait très professionnel même si tout le monde rigolait. Les photos coûtent une fortune par contre alors je vais peut-être pas toutes les prendre.
    Après l'école, je suis allée chez Orsi et Noëmi. Elles habitent dans le vieux quartier de la ville, Skata. Toutes les maisons sont vieilles et en bois. C'est magnifique! Elles sont les 17ème et 18ème étudiantes d'échange dans leur famille d'accueil. C'est dingue de se dire que des gens de partout dans le monde ont vécu là!
    Après, on a retrouvé Salla pour aller faire un tour en ville. On a testé les salmiakki; ce sont des bonbons finlandais gris-noir, à base de chlorure d'ammonium (!!!). Salla les adore, elle avait l'air de trouver ça délicieux. Orsi a fait une tête de dégoût profond à la première bouchée et Noëmi et moi étions plutôt perplexes... C'est pas horrible mais va falloir s'habituer. Pour faire passer le goût, on a acheté un pot de glace et des cuillères en plastique :) (Salla préfère le salmiakki à la glace entre parenthèses!!!) On a fait un petit tour, on est passées par le grand magasin et puis on est rentrées.
    Le soir, après avoir mangé, on est parties à la recherche de branches de bouleau dans la forêt avec Minna et Saku. Elles sont pour le weekend AFS, on est sensés se fouetter avec dans le sauna, c'est pour la circulation du sang et il paraît que ça fait du bien... On verra! En tout cas, c'était bien de se promener; les bois sont super beaux et on a mangé pas mal de mustikka (myrtilles) au passage.

    1/09 - 7/09
    Noëmi et le sachet de salmiakki

    1/09 - 7/09
    Orsi, Noëmi et leur chien Nalle (= nounours en finnois)

    1/09 - 7/09
    Noëmi, Orsi et Salla avec la glace

    1/09 - 7/09
    Skata

    1/09 - 7/09
    Mustikka

    1/09 - 7/09
    Les branches de koivu

    1/09 - 7/09
    Orsi, moi et Noëmi à l'école

    Toutes les photos de cette semaine ici.

    Je m'excuse pour ces articles à rallonge, j'espère que certains sont arrivés au bout!
    Il ne me reste plus qu'à terminer mon sac pour ce weekend. :)

    A bientôt!


    7 commentaires
  • C'est surtout l'heure des repas qui est très différente. Le lunch à l'école est à 11h15 et c'est un repas chaud! Le souper (repas chaud aussi) est à 17h et le soir, vers 20h ou 21h, on mange un snack qu'on appelle "iltapala" (= en-cas du soir), des tartines par exemple. Et si on rentre de l'école avant 16h, on peut aussi prendre un goûter. Tout est donc un peu décalé mais contrairement à ce que j'avais imaginé, je m'habitue assez vite. Ca change surtout la façon dont on vit le soir. On rentre de l'école à 15h ou 16h, on mange à 17h. Et c'est après le repas qu'ont lieu les activités, qu'on fait ses devoirs, qu'on regarde la télé.
    Le repas se prend... quand il est prêt, même si tout le monde n'est pas à la maison. Je sais pas trop pourquoi mais c'est comme ça. Minna rentre toujours du travail vers 17h20, 17h30 mais Tiina, Ari et moi mangeons à 17h ou parfois plus tôt et Minna mange quand elle rentre.
    On mange vite et on quitte la table quand on a fini de manger, chacun met son assiette dans le lave-vaisselle. C'est différent mais je m'habitue.
    Il y a des pommes de terre et de la salade à presque tous les repas mais ça c'est pas trop différent de la Belgique. Par contre, le fait qu'il y ait du lait à table à chaque fois qu'on mange, ça c'est nouveau. A l'école, à côté de la fontaine à eau, il y a une machine à lait (je sais pas comment appeler ça). Un autre truc original, c'est qu'on mange beaucoup de makkara (= saucisse) mais le produit ne correspond pas toujours à notre définition de ce mot. Par exemple, le pâté peut être une sorte de makkara...
    Pour la petite anecdote, cette semaine, on a mangé des frites à la maison... cuites au four! C'est pas mauvais en fait, même si c'est pas exactement la même chose que des bonnes frites belges! (Vous voyez? je me rattrape).
    J'avais entendu dire avant de venir qu'on mangeait très sainement ici, c'est pas faux... et c'est pas plus mal après tout! (Mais c'est vrai que le mot "healthy" est prononcé plus souvent qu'au pays de la frite et du chocolat.)

    Pour l'école, je continue la liste de l'article précédent...
    - C'est une toute petite école, il y a 121 élèves. Et ici, le lycée ou gymnasium, c'est uniquement pour les trois dernières années. J'ai mes cours avec la première année (16 ans) bien qu'au cours de russe, il y ait des élèves de toutes les années. Les cours se donnent par niveau, pas par année et comme ce n'est pas un cours obligatoire, on en fait si on veut et quand on veut.
    - Les projecteurs dont je vous ai parlé méritent une plus ample description! Non seulement ils peuvent projeter une page du livre ou un feuille mais on peut aussi switcher pour que ce soit l'écran de l'ordinateur qui soit montré (et ce sans problèmes techniques! Faudrait qu'il donne la solution miracle au Christ-Roi). Le professeur peut ainsi avoir recours à tout support informatique et internet sans s'arracher les cheveux. Magie!
    - L'écran est même tactile dans certains locaux et on peut écrire virtuellement dessus avec des espèces de bic (je sais pas comment expliquer, j'espère que vous voyez ce que je veux dire...).
    - Les élèves ne prennent jamais note d'eux-mêmes, le prof écrit tout ce qu'il faut noter (à part si ils corrigent un exercice ou quelque chose comme ça et que c'est évident qu'il faut noter la bonne réponse). C'est pratique quand on est étudiant d'échange parce que prendre des notes en finnois, c'est pas pour demain. Du coup je passe mon temps à recopier du finnois sans y comprendre grand chose (mon nouveau dictionnaire est devenu mon meilleur ami). Le prof ne se fatigue pas en écrivant des tableaux entiers à la craie, il écrit avec un bic sur une feuille que le projecteur projette.
    - Si le tableau est utilisé, pour effacer, ils n'ont pas ces espèces de trucs qui salissent plus qu'ils ne nettoient comme en Belgique (le truc noir avec le manche en bois), ils ont des sortes de petits balais avec une espèce d'éponge. Enfin, la classe quoi!
    - On sort comme on veut de l'école quand on a fourche, il n'y pas de salle d'étude, on peut rester travailler si on veut mais on est pas surveillés.
    - Les élèves se rendent eux-mêmes au cours de sport quand il a lieu à l'extérieur, souvent en vélo. Et on paye soi-même son entrée à la piscine ou la salle de sport par exemple.
    - Les profs ne s'énervent jamais. De temps en temps, ils laissent échapper un petit "Chhht" ou une petite remarque mais ils ne crient pas sur un chahuteur. Si quelqu'un arrive en retard, il rentre normalement en classe sans aucune remarque de la part du prof. Et ce n'est pas le chaos! C'est même très calme dans les couloirs et dans les classes, même si on rigole, si ça papote, c'est jamais bruyant.
    - L'école a un système informatique où on peut voir son horaire, choisir ses cours pour les prochaines périodes, voir ses résultats, recevoir et envoyer des messages, etc.
    - Chaque cours dure 70 minutes et il y a plus ou moins un quart d'heure de pause entre chaque leçon. Pour midi, on a quarante minutes.
    Pour vous faire une idée de comment se passent les journées ici, voici mon horaire (qui n'est valable que jusqu'au 19 septembre, puisqu'après c'est la semaine d'examens et ensuite, on passe à la seconde période et les cours changeront...

                              LUNDI         MARDI       MERCREDI         JEUDI         VENDREDI

    8h30-9h40:     Géographie        Sport               Sport               Finnois              Sport

    9h55-11h05:      Finnois           Anglais             Russe                   /                    Russe

    11h45-12h55:        /                     /               Géographie           Anglais             Anglais

    13h15-14h25:    Anglais           Finnois             Finnois               Russe            Géographie

    14h35-15h45:    Russe          Géographie              /                    Sport                    /

     

    J'ai pris quelques photos de la classe de géographie aujourd'hui pour vous!

    Repas et autres précisions sur l'école
    Le super écran avec les espèces de bics

    Repas et autres précisions sur l'école
    Le bureau de la prof

    Repas et autres précisions sur l'école
    L'espèce de balai pour nettoyer le tableau


    7 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Voilà une semaine de plus qui s'achève et je reste fidèle à mes obligations bloggiennes (?). Espérons que ça dure...

    Samedi matin, Siri (la maman d'accueil d'Orsi et Noëmi) est venue me chercher et nous sommes allés tous ensemble (nous trois et Simone, l'italien) à Pörkenäs pour le camp AFS. En tout, il y avait 13 étudiants de la région (Vaasa – Kokkola). Il y en a un quatorzième, qui était apparemment malade. Il y a une autre belge, Anke, elle vit à Kokkola (plus moins 40 km au nord de Pietarsaari).
    On a eu toutes sortes d'activités et de jeux. Divisés en petits groupes de trois ou quatre personnes (j'étais avec Marina d'Italie et Pim de Thaïlande), on a réfléchi à notre vie finlandaise, on a parlé de l'école, d'AFS, des petits problèmes qui pourraient survenir dans le futur, etc. On s'est aussi écrit une lettre à nous-mêmes, on la recevra au dernier week-end, en mai. Il paraît que c'est toujours très drôle de lire ce qu'on a écrit un an avant parce qu'on change beaucoup pendant une année d'échange. On verra ça :)
    Sinon, on a bu beaucoup de thé. Il faisait super froid alors c'était bienvenu. On a eu droit à des pulla (pâtisseries finlandaises) vers 16h, c'était tellement bon que j'étais triste d'arriver au bout...
    Avec Orsi, Noëmi, Simone et Philipp (un allemand), on est sorti prendre des photos du coucher de soleil, il était magnifique! La lumière était orange, jaune, c'était magique!
    La soirée fut bien remplie également. Au programme : sauna, un traditionnel avec bois et branches de bouleau (koivu) pour se fouetter. Et le tout interrompu de passages dans la mer. Oui oui, il faisait super froid et il devait être quelque chose comme 20h ou 21h mais on y est allés ! La première fois, j'ai a peine réussi à mouiller le bas de mes jambes mais on a réitéré et je suis rentrée dedans jusqu'en dessous des épaules !
    Pour l'iltapala (repas du soir), un volontaire a fait griller des saucisses. C'était bon! :)
    Après, on a encore fait quelques jeux jusqu'à ce que Simone vienne nous chercher en courant et criant ; il avait vu une aurore boréale. Du coup, on a dévalé les escaliers et on est sortis. Loin dans le ciel, il y avait effectivement une bande de lumière verdâtre. On était tout excités :)
    On a terminé la soirée à manger des chips et des bonbons. Au passage, certains apprécient réellement le salmiakki ! Michael de Hong-Kong nous a fait un petit cours d'histoire sur sa patrie natale vers minuit... Difficile de suivre ce long récit qui devait pourtant être intéressant. Les trois italiens ont essayé de nous apprendre les gestes italiens, genre pour dire « oui », « non », « fou », etc. C'était marrant, ils venaient de trois régions différentes et ça varie en fonction. Ça doit être pratique d'être italien quand on est étudiant d'échange... pas besoin de parler, on comprend les gestes. Orsi et une russe, Sofia, nous ont fait un petit concert avec leur mp3.
    Après avoir appris à compter jusqu'à dix en allemand et en italien, on a quand même été dormir quelques heures.

    Dimanche, on a encore fait quelques activités et jeux et vers 14h les familles sont arrivées, on a pris un petit quelque chose à manger et on est partis. Je me suis reposée le reste de la journée et on a mangé des pizzas le soir.

    En gros, ce week-end était super. Rencontrer tous ces étudiants d'échange qui vivent la même chose que nous, ou presque, se rendre compte qu'il est possible de s'amuser et de rire comme jamais avec des gens qui n'étaient que des inconnus une heure plus tôt. C'est possible, c'est tout simplement génial.

    8/09 - 14/09
    L'endroit du camp, Pörkenäs

    Toutes les photos du week-end ici.

    Lundi, j'ai trimbalé mon violon avec moi à l'école parce qu'à midi, j'avais rendez-vous à la « Music house » avec une amie de la prof de géographie. Elle est violoniste et s'occupe d'un orchestre. Elle voulait m'entendre jouer pour voir si je pouvais en faire partie. Malheureusement, le premier concert est le 7 octobre et ce week-end là, on part avec ma famille, on va dans un « skiing tunnel ». Mais je pourrai faire le concert de Noël, fin novembre, si tout va bien.
    Après les cours, on a été à l'école de cirque avec l'école. C'était super chouette, on a appris à jongler (ou essayé), et on pouvait tester différents engins (assiette, diabolo, etc.). Maintenant, j'aimerais bien prendre le cours tous les lundis mais je sais pas si ce sera possible parce que j'aurai l'orchestre ce jour-là.

    Mardi fût une journée plus relax, à part si j'ai déjà tout oublié...

    Mercredi, le cours de sport était à la salle de gym. J'avais parfois un peu de mal à comprendre comment utiliser tous ces engins mais c'était sympa. Je devrais faire ça plus souvent.
    Après l'école, je me suis rendue dans le centre pour faire quelques achats : de quoi nettoyer ma flûte   (oublié en Belgique), un paquet de chips (soirée à l'école ce soir-là), salmiakki (nouvelle "bonne" résolution : un salmiakki par jour pour que je m'y habitue) et chocolat pour faire passer le goût. J'ai cherché, il y a pas de chocolat belge... Alors j'ai acheté du chocolat finlandais Fazer dans toute sa splendeur. Je suis aussi passée à la bibliothèque pour emprunter le troisième tome d'Harry Potter en suédois (je suis en train de le lire en anglais). La bibli est géniale ! Emprunter, c'est gratuit et on peut garder le livre un mois !
    Ensuite, j'ai eu mon premier cours de finnois pour débutant. C'était pas très difficile, on a appris l'alphabet et les nombres. En presque trois semaines ici, je connaissais déjà ça au moins. Mais c'est chouette, la prof est sympa et il y a des gens de partout dans le monde, des adultes pour la plupart, je dois être une des plus jeunes.
    Après ça, je suis retournée à l'école, on avait une sorte de fête avec les premières années pour apprendre à nous connaître. Je suis arrivée en retard à cause du cours de finnois mais c'est pas grave. Ils étaient en train de faire une sorte de bingo avec les prénoms de tout le monde. On a mangé des biscuits et des chips. Il y a un garçon mi-français mi-finnois, Bent, qui est venu parler en français avec Noëmi et moi. Ça fait déjà bizarre de parler français et ça fait que trois semaines que je suis là. Je me demande ce que ça va donner à la fin de l'année. (D'ailleurs je m'excuse de la qualité de ma langue dans les articles, je sens que si un prof de français voyait ça, il y aurait du rouge partout...)
    Enfin bref, on a fait un peu de bricolage avec des magazines et puis ça s'est terminé. Vers 19h30, je suis donc enfin rentrée à la maison.

    Jeudi, on a eu natation en sport. Passionnante ma vie, je sais. Après, j'ai eu mon deuxième cours de finnois où on est passé aux salutations (pas beaucoup plus compliqué) avant de me rendre à mon cours de flûte, en m'arrêtant pour manger deux petits rouleaux de printemps sur la place du marché. Encore une longue soirée bien remplie.

    Aujourd'hui, vendredi, j'ai pu me lever plus tard. Le cirque de lundi nous a dispensés du cours d'aujourd'hui :) Je ne me suis tout de même pas levée trop tard pour pouvoir commencer cet article. Il ne s'est pas passé grand chose de spécial aujourd'hui (pas encore) mais je vais vous parler du lunch à l'école! Jusqu'à aujourd'hui, c'était un de mes moments préférés de la journée: repas chaud gratuit en quantité qui me réveille quand je ne le suis pas encore. Eh ben aujourd'hui, on a eu du porridge... j'ai eu beaucoup de mal à terminer mon assiette. C'était même pas mauvais, je sais pas pourquoi mais ça n'en finissait pas. Enfin bref, après cette information de haute importance, je vous annonce que ce soir je vais chez Timo et Tuija (supportfamily). Timo vient me chercher à 16h30.

    Voilà voilà pour cette semaine.

    A bientôt les amis!

    Toutes les photos de cette semaine (Tintin à la télévision, le centre-ville et chez Timo et Tuija) ici.


    5 commentaires
  • Bonjour tout le monde!

    Comme annoncé dans l'épisode précédent (je me prends pour une créatrice de série tv), j'ai passé la soirée de vendredi chez Timo et Tuija. On a préparé et mangé une pizza et de la salade. Je vous rappelle qu'il y a de la salade à tous les repas sans exception. C'est indispensable !
    C'était bien entendu très bon :) Après on est partis faire une petite promenade dans les environs avec toute la famille. On est passés chez la sœur de Tuija qui est la maman d'un garçon de ma classe. Elles décorent leur maison de la même manière, c'est rigolo. C'est trop cool, dans la maison de Timo et Tuija, il y a des trucs partout. Où qu'on pose son regard, il y aura toujours quelque chose de spécial à voir. Je m'égare... De retour à la maison, les filles ont voulu regarder un disney avec moi : Clochette. (On l'avait pas vu celui-là, Chloé ;).) Ils l'ont mis en anglais en disant que de toute façon, elles le connaissaient et c'est pas grave si elles comprennent pas. J'ai pas tout regardé parce qu'on a mangé du gâteau (aussi très très bon) avec du thé. Ils m'ont fait goûter le pain au fromage finlandais aussi.
    Pour finir, Ils m'ont raccompagnée en faisant un petit détour par le centre-ville.

    Samedi matin, nous (Minna, Ari et moi) sommes allés aux portes ouvertes d'une ferme. C'était chouette, il y avait plein de petits animaux mignons (et moins mignons...). Il y avait aussi des saucisses grillées (grilli makkara). Il paraît que, s'il n'y a pas de grilli makkara lors d'un événement, ce n'est pas un bon événement. C'est plutôt cool comme habitude, non ?
    On a été voir ce qui se passait dans le centre-ville... un petit marché. Avant de rentrer pour manger, on a fait quelques courses. Dans l'après-midi, il y avait l'ouverture d'une nouvelle salle de gym. C'est une amie de la famille qui l'ouvrait, alors on est allés voir. On s'est d'abord arrêtés pour acheter des fleurs dans un magasin qui a été élu meilleur marchand de fleurs de Finlande. Il y avait du gâteau gratuit pour l'occasion. (On n'est pas restés longtemps mais la prochaine fois je prendrai des photos, papa et Claude seront contents :).) A la salle de gym, l'amie nous a fait faire un petit tour et a expliqué le fonctionnement des machines (tout en finnois alors j'ai pas tout saisi).
    Le soir, on a fait chauffer le sauna et on y est tous passés. J'y prends goût à force, même si je crois que les sauna traditionnels, chauffés au bois sont plus agréables.

    15/09 - 21/09La ferme

    Dimanche après-midi, Orsi avait son « Country Day ». Tout le monde (familles, étudiants, amis, etc.) s'est donc retrouvé chez elle pour découvrir la Hongrie. Elle nous a fait une petite présentation power point en finnois. Noëmi a joué les interprètes en nous expliquant ce qu'elle disait en anglais. Ils avaient aussi préparé plein de bonnes choses à manger (hongroises et finlandaises). C'était délicieux et le soleil brillait. On s'est bien amusés.
    Le soir, Minna et moi avons préparé de la mousse au chocolat (avec du chocolat belge!) avant de regarder le premier épisode d'une nouvelle émission qui passera tous les dimanches soirs : un concours de danse avec dix couples, chacun formé d'un danseur finlandais professionnel et d'une célébrité finlandaise. Ils n'ont pas dansé cette fois-ci mais, à partir de cette semaine, un couple sera éliminé chaque fois.

    15/09 - 21/09
    Michael (Honk-Kong), Pim (Thaïlande), Sonia (Russie), Simone (Italie), Anna Maria (Allemagne, elle est du Rotary), Orsi (Hongrie), Anke (Belgique), moi, Noëmi (Suisse) et Ginga (Japon).

    Lundi, après l'école, les étudiants d'échange de Pietarsaari étaient invités chez Francesca (italienne) à Kokkola pour préparer un repas finlandais tous ensemble. Le papa d'accueil d'Orsi et Noëmi nous a conduits là-bas. On a fait des boulettes (avec de la confiture d'airelles), de la purée et des pulla (les bonnes pâtisseries). C'était génial, on passe toujours un super moment avec les autres étudiants d'échange.

    Mardi, on est allés au bowling pour le cours de sport (oui oui!). C'était drôle même si je suis nulle de chez nulle. Le soir, j'ai préparé des spaghettis alla carbonara (avec un peu trop de poivre...). On a décidé que c'est moi qui fait à manger le mardi, à partir de cette semaine. Si vous connaissez des recettes belges (ou autres) faciles et bonnes, je prends !

    Mercredi était le premier jour de la semaine d'examens. On a eu géographie. Les profs sont supers gentils ici, la prof de géo avait préparé un examen spécial pour les étudiantes d'échange avec beaucoup d'images. On était autorisées à utiliser un dictionnaire et notre livre de cours.
    Ici, tous les examens durent trois heures mais on peut partir quand on a fini et je crois que la majorité avait terminé en une heure... pas de stress pour le temps.
    Ensuite, j'ai eu mon après-midi de libre jusqu'au cours de finnois.

    Jeudi, je ne suis pas allée à l'école du tout. C'était l'examen de finnois mais la prof avait dit que je ne pourrais pas le faire (c'était un examen oral en plus!) et qu'elle n'avait pas le temps de me préparer un autre test. Je suis donc restée à la maison à dormir et lire. J'ai fait une promenade avec Saku aussi et le soir j'avais cours de finnois et de flûte.

    Aujourd'hui, j'ai encore pu me lever plus tard car je n'avais pas d'examen (mathématique ce jour-là) mais j'ai quand même dû aller à l'école vers 11h. J'ai dîné là-bas et puis on avait une leçon de révision en anglais. C'est toujours comme ça ici, le dernier jour avant l'examen, il y a une leçon de révision. Et voilà, maintenant je suis de retour à la maison et je n'ai rien de spécial à faire jusqu'à ce soir, on va au bowling à 19h.

    C'est assez rigolo que la semaine d'examens soit la plus relaxe... Vive la vie des étudiants d'échange!

    Toutes les photos de cette semaine ici.

    Merci à mes parents qui m'ont envoyé le plus grand colis de chocolat au monde (si si). Il y a de quoi nourrir la ville entière pendant toute l'année (ou en tout cas d'en donner à tout le monde lundi à l'école)!


    5 commentaires
  •  Bonjour bonjour,

    Aujourd'hui, cela fait très exactement un mois que je suis en Finlande, que l'aventure a commencé. C'est donc l'occasion de faire le point sur ma vie ici, sur ce que je ressens... Les impressions d'une étudiante d'échange au début de son expérience, en gros.

    Jusqu'à présent (et j'ai le sentiment que ça va continuer), j'adore la Finlande. Chaque jour, ou presque, apporte sa petite surprise, un petit quelque chose qui me rappelle où je suis en m'étonnant, m'effrayant, m'enthousiasmant. Il n'y a pas de vrai grand choc des cultures comme il y en aurait en Asie ou en Amérique Latine car, après tout, la Finlande n'est pas très loin de la Belgique, c'est quand même l'Europe. Je pense que le plus frappant ici, c'est la nature et le fait que beaucoup d'éléments de la vie quotidienne soient pensés de manière plus logique, plus pratique, plus efficace. La plupart des petites différences que j'ai pu observer pour le moment sont reliées à ça.

    Sinon, à part la joie, l'enthousiasme et tout ce qui s'en suit, je commence à réaliser à quel point je suis chanceuse ; d'abord, d'avoir pu partir en tant qu'étudiante d'échange (merci à mes parents), que les longues heures de réflexion et d'hésitation m'aient conduit à choisir ce pays, d'être arrivée dans une ville comme Pietarsaari (bon compromis entre campagne et ville, proche de la nature mais avec toujours quelque chose à faire), d'avoir une famille d'accueil qui s'occupe aussi bien de moi, qui veut m'intégrer, qui veut m'apprendre la langue, qui veut me faire découvrir leur culture, etc.

    Je me sens bien, dans la famille et dans la ville. Évidemment, la langue (et la timidité) est une barrière Il n'est pas toujours facile de communiquer avec Ari et Tiina mais on s'en sort malgré tout et c'est une bonne motivation pour apprendre la langue. Autant vous dire que la motivation est requise ! Si vous ne me croyez pas, allez voir à quoi ressemble le finnois et on en reparlera. C'est pas le genre de langue qu'on écoute puis qu'on parle, juste comme ça. Ça ressemble à rien et c'est très difficile. Même quand je connais les mots, je suis pas capable de faire une phrase parce qu'il faut savoir comment mettre les terminaisons, les postpositions et ainsi de suite. Malgré tout, ça va plus vite que ce que j'avais imaginé. Pas de faux espoirs, je suis encore très très très très loin de parler finnois mais je comprends de plus en plus de mots, de phrases. De temps en temps j'arrive même à dire une phrase de 3 ou 4 mots. Ça reste très peu mais je sens que ça vient. Lentement mais sûrement comme on dit. D'ailleurs, Minna a décidé qu'à partir d'aujourd'hui, elle parlerait en finnois, pas en anglais. J'espère qu'elle va continuer à traduire au moins parce que sinon, je risque de rester muette et de ne rien comprendre pendant pas mal de temps...

    A l'école, ça va de mieux en mieux, je commence à connaître quelques personnes, je retiens de plus en plus de noms, je me fais des amis, pas beaucoup mais ça vient. De nouveau, bonne motivation pour apprendre le finnois.

    Pour le suédois, j'oublie une grande partie de ce que j'ai appris à force de me concentrer sur le finnois mais je suis toujours aussi motivée. J'ai pas bossé pendant un an dessus pour rien, je trouverai un moyen de l'apprendre aussi. Aujourd'hui j'ai parlé un peu en suédois avec une amie (Tiina, la conseillère de Noëmi). Ça fait plaisir de voir que je peux communiquer en suédois même si j'ai oublié beaucoup de vocabulaire.

    Je crois que le plus impressionnant ici, c'est la vitesse à laquelle le temps passe. C'est dingue vraiment, j'ai du mal à croire que ça fait un mois que je suis ici. Il y a tellement de trucs à faire, à penser, que j'ai pas le temps de m'embêter. Je perds un peu la notion du temps parfois. Les semaines défilent. On est lundi et sans que je m'en rende compte, c'est déjà le week-end.

    Un petit détail assez perturbant:; je me sens complètement en dehors du monde, ça fait un mois que j'ai pas regardé les nouvelles et je n'ai aucune idée de ce qui se passe. Je crois que je vais m'instaurer un séance de JT en néerlandais par semaine, histoire de faire d'une pierre deux coups. (Je vous dit pas à quel point le flamand est loin loin dans ma tête, complètement perdu, faudrait que je le retrouve.)

    Tout en étant géniale, ma vie ici est aussi particulièrement fatigante : écouter et parler des langues étrangères toute la journée (même si je ne parle pas encore finnois, l'anglais n'est pas ma langue maternelle non plus...), se concentrer sur tout ce qu'on voit, entend, dit, plus découvrir, apprendre et enregistrer des nouvelles choses tout le temps, etc.

    En résumé, ce mois était sûrement le plus étrange et le plus rapide de ma vie, et ce n'est que le début ! Je commence à percevoir à quel point cette année va être spéciale et enrichissante. Je n'ai plus peur, je profite de tout et je conserve mon optimisme et mon enthousiasme, je crois que c'est le plus important.

    C'est plus ou moins tout ce qu'il y avait à dire...

    A bientôt !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique