• Trois mois...

    Bonjour !

    Ça fait déjà trois mois que je suis Finlande, les gens ! Vous arrivez à y croire ???
    Ce serait difficile d'écrire tout ce que je ressens, tout ce que j'apprends parce que la liste n'en terminerait pas. C'est tout simplement incroyable !


    La plus grosse différence entre ce que j'ai écrit dans l'article « d'un mois » et ce que je vis maintenant c'est sûrement le fait que je sens que je construis une nouvelle vie ici. C'est assez difficile à expliquer... Ma vie en Belgique paraît tellement loin. C'est comme une deuxième vie ici, avec de nouvelles personnes, dans un nouveau lieu... même si je reste moi-même. J'imagine que c'est normal car maintenant, j'évolue, je grandis, j'apprends dans un environnement totalement différent. C'est aussi un peu le but de cette année. Avant de venir, j'avais posté une citation sur le blog : « An exchange year isn't a year in your life, it's a life in a year. ». Je commence à comprendre ce que cela veut réellement dire. Quand j'ai quitté la Belgique, j'avais un peu peur parce que je partais vers l'inconnu mais je savais que je retrouverais tout à mon retour, quoi qu'il puisse arriver cette année. Quand je quitterai la Finlande, je quitterai une vie que je n'aurai plus jamais. Bien sûr, je pourrai revoir les gens, revenir à Pietarsaari mais ce ne sera plus jamais la même chose. Le bonheur rend presque triste parfois mais j'essaye de ne pas trop y penser parce que je compte bien profiter à fond du temps que j'ai ici.

    Comme vous le savez maintenant, ma famille est géniale et au plus j'apprends de finnois, au plus je peux parler avec Ari et Tiina aussi. Je me sens vraiment chez moi et j'aime ça.
    C'est aussi incroyable de se rendre compte qu'en trois mois, je me suis fait des amis aussi proches. Pas de simples copains mais de vrais amis à qui je peux tout dire et qui peuvent tout me raconter. Ce genre d'amis dont la tristesse t'affecte mais dont le joie te donne envie de sauter et de danser et de chanter. Des amis avec qui tu peux parler sérieusement comme te prendre les délires les plus fous.

    Des personnes qui me font me demander comment j'arriverai à les quitter en juin.

    Sinon, au niveau de la langue, je progresse les amis ! Si si, je vous jure ! Je parle de plus en plus finnois. J'essaye de le parler le plus souvent à la maison mais de temps en temps, on oublie et repasse à l'anglais. Ou alors, quand on veut dire quelque chose d'un peu plus compliqué ou plus long et qu'on n'a pas envie que ça prenne trois heures. A l'école, je comprends plus de mots et de phrases même si les cours d'histoire, par exemple, sont très durs à suivre. Le suédois va revenir j'espère, maintenant que je peux suivre des cours dans l'école suédophone.
    Depuis le début de cette année, j'apprends, parle ou entends sept langues différentes alors parfois mon cerveau est un peu fatigué et confus mais j'adore ça.

    Et comme vous l'avez constaté, je suis très occupée. Je ne m'embête jamais et j'accepte tout ce qui se présente. J'essaye de profiter au maximum de tout et de faire en sorte de n'avoir aucun regret à la fin.

    Tout ce qui manque, c'est la neige. Il a neigé un peu en octobre mais maitenant c'est fini et j'espère que ça va revenir bientôt! En plus, il commence à faire assez sombre. Le soleil se lève après 8h30 et se couche avant 15h30. En fait, il ne fait jamais vraiment clair. Mais ça va aller, on survit, c'est juste que j'ai l'impression qu'il est l'heure d'aller se coucher à 17h.

    Il y a sûrement encore plein de choses à raconter mais elles ne me viennent pas maintenant.

    Je vous quitte en musique, encore une fois avec une chanson assez populaire en Finlande: PMMP, Pikkuveli, et une autre que nous avons chantée au cours de musique: Juha Tapio, Ohikiitävää.


    Bisous bisous!

    « 19/11 - 23/1124/11 - 9/12 »

  • Commentaires

    1
    Fifiii
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 11:29

    Tu sembles bien t'amuser,

    Tellement que tu oublies parfois de répondre à mes mails! Continue à vivre ta vie en finlande comme tu le fais, c'est tellement beau de lire ce genre de choses sur toi, de sentir que tu es heureuse ou tu es, avec les gens que tu as rencontrer!

    D'ici, je penses fort à toi, je sais que tu t'amuses et que tu es bien, alors, je ne m'inquiète pas trop!

    Pleins de bisous

    FiFi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :