• Cinq mois...

    Bonjour bonjour! (Et "Coucou!" pour faire plaisir à Noëmi au cas où elle lirait ça)

    Aujourd'hui, c'est la moitié de l'année. Cinq mois derrière, cinq mois devant. Ca passe vite mais ça aurait pu tout aussi bien être cinq ans: toutes ces nouvelles découvertes, expériences et rencontres,... Difficile de croire que tout ça, ce n'était que cinq petits mois de rien du tout. J'ai absolument toutes les raisons du monde d'être heureuse et aucune d'être triste et c'est pourquoi je suis un peu triste parfois (cercle vicieux). Ben oui, maintenant, j'ai du mal à imaginer comment je vais pouvoir tout quitter dans si peu de temps, et je sais qu' il n'y aura pas de retour en arrière. (La suite du cercle vicieux maintenant.) Et du coup, je n'ai pas envie d'être triste parce que la tristesse, ça fait perdre du temps et ça ne change rien. Je veux profiter du temps qu'il m'est donné de passer ici, avec ma famille et mes amis. Je veux vivre le plus possible de moments inoubliables, me souvenir de tout à la fin et n'avoir aucun regret. Donc je suis heureuse (retour au point de départ).

    Rien ne me manque réellement parce que je sais que je retrouverai tout au retour, un peu changé sans doute, mais la suite logique de ma vie d'avant. Par contre, je sais que la Finlande me manquera parce que je ne vivrai plus jamais ici. Cette vie qui se forme, elle est éphémère, sans suite. Je reviendrai, je reverrai ma famille et mes amis mais c'est pas pareil. Je sais pas si vous me suivez, ça peut être dur parfois, de suivre le raisonnement d'un étudiant d'échange...

    Un autre sentiment assez étrange est en train de naître en moi. Je me sens vraiment belge maintenant que j'observe et que j'expérience (oups, la grosse faute, merci Chloé d'avoir pointé du doigt ma stupidité: "que j'expérimente" (Mais je la laisse, j'en rigolerai sûrement dans quelques années.)) autre chose que ça, que ce que j'ai connu toute ma vie et que je n'ai jamais remis en question. Et puis, en même temps, c'est aussi chez moi ici, à Pietarsaari, en Finlande. Et j'espère que ce sentiment restera toute ma vie mais ça signifie aussi que quand je reviendrai en Belgique, je sentirai sans doute comme une espèce de vide, parce qu'une partie de moi et de ma "maison" sera ici, à des centaines de kilomètres.

    Je voulais aussi vous parler du finnois, cette douce et jolie langue exotique qui me paraissait tellement effrayante avant de venir. Elle continue à me faire peur parfois d'ailleurs. Mais malgré tout, on s´habitue, lentement mais sûrement et au final, je suis juste super contente de pouvoir l'apprendre parce que c'est une chance unique. Je me rends compte que je ne pourrais jamais étudier une langue comme ça sans l'entendre et la parler au quotidien. En plus, c'est vraiment intéressant de découvrir une façon de s'exprimer totalement différente. Parfois, j'ai un peu l'impression que je réapprends à penser. Je ne parle plus que finnois à la maison, même si de temps en temps on laisse échapper un mot ou deux en anglais parce qu'on oublie ou que je comprends vraiment rien. A l'école aussi, je parle de plus en plus finnois avec les amis (même et d'ailleurs surtout avec les étudiantes d'échange). De temps en temps quelques mots en anglais et parfois un peu français (j'ai commencé à apprendre le français à Orsi d'ailleurs, c'est bien marrant, elle est très douée). Je francophonise (??) la Finlande. En cours aussi, je commence à comprendre quelque chose, pas beaucoup mais quand même. Armée de mon dictionnaire, j'arrive à comprendre presque tout au cours de géographie. Du coup ces cours me mettent de super bonne humeur (ce qui ajoute à ma bonne humeur habituelle, quelques pas de danse et une envie irrésistible de chantonner).
    Un nouveau phénomène étrange, mon anglais se détériore. Autant, il s'est bien amélioré les deux trois premiers mois, autant maintenant ça fait pfiouuuu. (Oui, je sais, c'est clair comme de l'eau de roche.)

    En résumé (parce que j'ai plus le temps d'écrire), être ici, c'est découvrir que le bonheur n'a pas de limite. Quand tu crois que tout est parfait, pouf, quelque chose rend la perfection encore mieux. Du coup tu te rends compte que rien n'est parfait parce que tout va toujours mieux qu'avant.

    Je m'excuse de ne pas avoir fait d'articles sur ce que j'ai fait récemment. Bon, je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un en soi. Mais j'essaierai de faire un résumé du mois passé un jour, j'espère bientôt.

    Orsi vient d'arriver et elle veut vous montrer ce qu'elle a appris en français alors je lui laisse le clavier.

    A bientôt les amis!!!

     

    je suis Orsi. lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi,samedi,dimanche je nö compro pa lö francue. je nö compro jamais francue, mais Laura a dit que Laura est fierre tö moi.Le soleil brille . J'aime hiver en Finlande.J aime trorroir.Zsvajoui noel.J suis idiote. Peut-être.Je comprends un petit peu.mais Je suis stupide:) Je suis mignone:)))

     

    (Elle a pas voulu que je corrige tout... :D)

    « 17/12 - 23/1224/12 - 06/02 »

  • Commentaires

    1
    Chloe_V Profil de Chloe_V
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 17:58

    C'est trop mignon le message d'Orsi (et qu'elle ne perde pas courage, qu'elle sache déjà dire ce qu'elle dit est la preuve IRRÉFUTABLE qu'elle est tout sauf idiote).

     

    Laura, tu es bientôt à cinq mois des frites (voilé encore une étape que tu pourras mettre dans ton cdercle vicieux, le moment où tu penses aux frites-compotes).

    Et tu te souviens quand tu disais qu'on voyait le nombre de temps qu'un étudiant est parti aux nombres d fautes qu'il fait à l'écrit dans sa langue maternelle ? J'en ais une belle pour toi : "...que j'expérience..." se dit en beau français que j'expérimente (en espérant que ce soit juste de l'inattention, sinon je me mets au finnois pour quand tu rentres).

    Mumuse-toi bien !!!

    2
    .Laura. Profil de .Laura.
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 20:36

    Haha, c'est pas la seule preuve qu'elle n'est pas idiote! :D Je lui traduirai ce que tu as dit demain.

    Oulalala, en effet, elle est belle celle-là!!! Je l'avais pas repérée... J'imagine qu'il reste beaucoup d'autres fautes.
    Tu me donnes un cours intensif de grammaire et de vocabulaire français avant de partir en Inde?
    Mais tu peux te mettre au finnois quand même :) On pourra parler finnois ensemble!

    Dans l'attente d'une frite et de son pot de compote,

    L'Isolée du Grand Nord.

    3
    pa
    Samedi 26 Janvier 2013 à 14:01

    La bouteille est-elle à moitié vide ou à moitié remplie ? Il me semble que tu apportes de bonnes réponses à cette drôle de question que chacun peut poser à chaque jour de sa vie. N'oublie cependant pas que tu auras beaucoup de bouteilles à boire durant ta vie. Autant que possible, choisis les meilleures et profite de chacune jusqu'à la dernière goutte.
    Je t'embrasse très, très fort.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :