• Pietarsaari, Jakobstad en suédois, est une petite ville de l'ouest de la Finlande, sur la côte du golfe de Botnie. La région se nomme Ostrobotnie.

    La ville compte un peu moins de 20 000 habitants et est majoritairement suédophone. 40 % de la population a le finnois comme langue maternelle et 56 % le suédois. Ce qui fait de Pietarsaari la 53e ville du pays et la plus importante à avoir une majorité suédophone.

    La ville a été fondée en 1652 par le reine Christine de Suède après que la région eut été colonisée par les Suédois dans le courant du XIIIe siècle. Les débuts de la ville ne sont pas glorieux, les autres grandes villes de la région détenant tout le pouvoir. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle que la ville commence à se développer grâce à un chantier naval et une usine royale de tabac. En 1804, le poète national, Johan Ludvig Runeberg, voit le jour à Jakobstad.

    En 1835, Pietarsaari brûle entièrement et est reconstruite en bois dans les année 1840.

    Au 19e siècle, la ville connaît un essor formidable grâce à l'industrie (entre autres, une usine de pâte à papier, appartenant aujourd'hui à UPM) et à l'activité portuaire. C'est à cette époque que le nombre d'ouvriers finnois augmente, modifiant le rapport linguistique (presque totalement suédophone jusque là). L'industrie représente 40 % des emplois de la ville.




    Pietarsaari se trouve à plus ou moins 100 km de Vaasa, 40 km de Kokkola et 470 km d'Helsinki.


    Si vous voulez en savoir plus : le site de la ville en anglais ici


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique