• Hello!

    Voici l'article de cette semaine même si la semaine n'est pas encore finie. Demain, on part pour Jämijärvi, on va dans un skiing tunnel avec la famille et la soeur de Minna. (Ca veut dire que je vais pas à l'école, je pourrais aller le matin, mais je sais pas si j'en ai vraiment envie... Ils m'ont dit "C'est toi qui choisis.")

    Vendredi soir, je suis allée voir la répétition générale de Peter Pan, dans laquelle Salla et quelques autres élèves de l'école jouent. D'ailleurs, c'est vraiment gentil de sa part de m'avoir invitée, elle ne pouvait inviter que deux personnes. Une autre amie à elle était là, on a un peu papoté, elle est très sympa. La pièce était vraiment bien, c'était impressionnant. J'ai pas compris grand chose mais quand même quelques phrases. Après ça, j'ai hésité à aller à une fête au gymnasium suédophone où Orsi et Noëmi étaient mais j'étais fatiguée et j'ai préféré rentrer à la maison.

    29/09 - 04/10

    Samedi matin, on est parties pour Kokkola avec Minna. Nous sommes allées à la piscine avec Jenni. On a nagé deux fois 500 mètres. C'est rigolo, il y avait un bassin d'eau très très froide. On est sensés s'immerger dedans... j'ai essayé mais c'est pas facile, j'ai réussi à mettre mes jambes mais pas plus... réessayerai la prochaine fois. (Ils sont fous ces finlandais!) Après ça, on est allées manger dans le restaurant où Jenni travaille et ensuite, elles m'ont conduite dans le centre où j'ai retrouvé les étudiantes d'échange de Kokkola : Anke, Sonia et Ginga. On a mangé une makkara (gratuite) puis on est allées au bowling. Francesca, en bonne sicilienne, est arrivée une heure en retard, elle n'a donc pu jouer que 20 minutes. On s'est bien amusées même si on est pas très douées. On a fait un petit tour dans la ville et dans les magasins avant de se diriger vers un restaurant chinois où on a mangé beaucoup beaucoup de trop. Il n'était que 16h30 en plus, on s'habitue vite aux heures finlandaises dis donc... Ginga nous a appris à manger avec les baguettes. Après on est retournées en ville, on a fait un photoshoot. Anke, Francesca et Ginga sont parties et je suis restée avec Sonia à attendre mon bus. C'était sympa même si il faisait froid. Et voilà, je suis arrivée à Pietarsaari à 21 h après 40 minutes de bus et Minna est venue me chercher. Une longue journée bien remplie comme on les aime ! :)

    29/09 - 04/10

    Dimanche après-midi, Siri, Orsi et Noëmi sont venues me chercher pour aller au Country Day de Marina (Italie), à Perho. C'était chouette, il y avait beaucoup d'étudiants et leurs familles. On a mangé italien mais Marina a dit qu'elle ne trouvait pas les bons ingrédients ici, alors c'était un peu modifié mais c'était bon quand même ! Elle nous a montré des photos de son pays en nous expliquant pourquoi elles sont importantes pour elle. Enfin, c'était chouette, on s'est bien amusés.
    Le soir, à la maison, on a joué à un jeu de société avec Tiina et Minna avant de regarder le programme de danse.

    Lundi, Ginga est venue passer la journée dans notre école. C'est la semaine d'examens dans la sienne et elle n'avait rien à faire. On a donc été faire un petit tour en ville pendant l'heure de fourche. On a été au parc et on a pris plein plein de photos. C'était chouette. Le soir, on a encore joué à un jeu de société à la maison et puis dodo (bien que précédé d'un peu trop de lecture, qu'est-ce qui m'a pris de recommencer tous les Harry Potter?!, c'est hyper addictif).

    29/09 - 04/10
    Fenêtre dans les arbres

    Mardi, j'ai reçu les résultats de mes examens de géographie et d'anglais. En géographie elle n'a pas donné de points, mais il n'y avait qu'un seul exercice faux parce que je ne l'avais pas fait du tout, je comprenais pas. En anglais, ça a bien été: 38/40 à l'audition et 9+ à l'écrit. Je comprends pas très bien leur système de cotation mais je sais que c'est bon.
    Le soir, j'ai préparé des crêpes salées pour le repas.

    Mercredi, mon vélo avait un pneu crevé. Le matin, il faisait un bruit bizarre mais il a quand même réussi à rouler. Après l'école par contre, le pneu est carrément sorti de la roue et du coup j'ai marché du cours de finnois à la maison. Faut que je m'habitue... en hiver je vais faire deux fois par jour un trajet de cette longueur à pied. Il faisait beau au moins, alors qu'en hiver, ce sera dans le noir, dans la neige et par des réjouissants -20°/-30°C. Du coup, je suis arrivée en retard pour la deuxième movie night qui avait lieu chez nous. Les autres étaient dans le quartier à chercher la maison. Heureusement, on s'est trouvés! Minna avait gentiment préparé des chips et autres snacks et on a regardé la suite du premier Seigneur des Anneaux. Bon, de nouveau, j'ai pas vraiment beaucoup regardé le film. On a passé plus de temps à papoter. Mais c'était vraiment bien, on refera ça.

    Aujourd'hui, Minna m'a prêté son vélo. J'ai donc échappé aux six km de marche. :) On a pas eu cours à la dernière heure, la prof n'est pas arrivée. Apparemment, ici quand un prof est en retard d'une demi-heure, on peut rentrer chez soi. Comme j'avais cours de finnois après, je suis restée un peu pour essayer de choisir mes cours pour les prochaines périodes et voir ce qu'il y a dans l'école suédophone. Je suis rentrée du cours de flûte sous la drache. Mon pantalon est tout mouillé.

    Maintenant tout ce que je veux, c'est prendre une bonne douche et dormir.

    A bientôt!

    Toutes les photos de cette semaine ici.


    6 commentaires
  • Bonjour tout le monde!

    Vendredi, après le dîner, nous sommes donc partis pour Jämijärvi. C'est assez loin de Pietarsaari, donc le trajet a pris une bonne partie de l'après-midi. Le soir, on a mangé puis la soeur de Minna, Seija, son mari, Pekka, et leur fils, Eero, sont arrivés. (J'espère que c'est comme ça qu'on écrit leur noms.) On a fait une petite promenade avec Saku, Minna et Seija.

    Samedi matin, je suis partie pour une longue promenade dans les bois avec Minna, Seija et Pekka pendant que les autres faisaient du ski. C'était magnifique et très chouette. C'est l'automne et les arbres sont tous beaux, tous colorés. D'ailleurs il y a un mot en finnois pour décrire les couleurs de l'automne : "ruska". Si ça c'est pas génial! On a ramassé quelques champignons et pris beaucoup de photos. Vers 12h, on s'est arrêtés pour manger un petit bout dans un des endroits prévus pour dans la forêt. L'après-midi, après s'être reposés, Minna, Tiina, Ari et moi sommes allés faire du ski. C'était vraiment difficile et je dois être la pire skieuse de Finlande mais c'était chouette. J'avais jamais fait de ski de fond et ça fait bizarre de skier une montée (vous moquez pas de moi). En fait, j'ai pas vraiment glissé, j'ai plutôt marché avec des skis aux pieds... mais bon, j'apprendrai. Au final, j'ai fait 5 km pendant que Tiina et Ari en ont fait 11. Il y avait des rennes (les amis du Père Noël) juste à côté du tunnel et on a été prendre quelques photos :).
    Le soir, on a fait griller des saucisses et on a joué à un jeu de société sur la Finlande, une sorte de Trivial Poursuit sur le pays. Évidemment je connaissais pas grand chose mais j'ai pu répondre à « Que veut dire banketti ? » parce que ça vient du français : banquet. D'abord j'ai cru que ça venait de « banquette » :)
    Après ça, en toute logique, on est tous passés au sauna. On est en Finlande ou on ne l'est pas, que voulez-vous!

    05/10 - 12/10
    Promenade dans les bois

    05/10 - 12/10

    Dimanche, on a nettoyé le chalet avant de repartir sur la route, vers Pori, là où vit la famille de Seija. On a dîné là-bas puis on a fait une promenade dans le parc de la ville. Après une petite pulla, on est repartis pour Pietarsaari, on a mangé une pizza, on a regardé l'émission de danse et on a fait un bon gros dodo.

    Lundi, miracle, je n'ai rien fait de spécial ou de nouveau à vous raconter. C'est rare je sais :)

    Mardi, pareil, j'ai juste refait des spaghettis alla carbonara pour le souper.

    Mercredi, Salla nous a apporté des muffins au salmiakki (ça doit être son côté tortionnaire...). Nous les avons donc goûtés, en bonnes petites étudiantes d'échanges avides de nouvelles expériences. Je sais pas si c'est mauvais ou bon, en tout cas c'est surprenant, je pensais que je m'étais enfin habituée au salmiakki mais il y a encore du travail! Après l'école, je suis passée à la poste pour renvoyer les livres de la première période à AFS et à la bibliothèque pour rendre le livre d'Harry Potter même si au final je ne l'ai pas vraiment lu... Après avoir terminé le tome en anglais, j'ai lu le suivant, puis le suivant et j'ai pas eu le courage de relire tout le troisième en suédois. Au cours de finnois, on a appris les jours de la semaine, les mois et les saisons.

    Jeudi fût une journée normale pour un jeudi mais, comme vous le savez maintenant, un jeudi normal se suffit à lui-même.

    Aujourd'hui, la dernière heure de cours a été remplacée par un truc que j'ai pas vraiment compris... Je crois que c'était une sorte de débat politique avec des représentants de différents partis. Deux élèves leur posaient des questions en rapport avec la ville. Enfin, j'ai rien compris... de temps en temps un mot mais pas de quoi comprendre de quoi ils parlaient. Après ça, Salla, Orsi, Noëmi et moi sommes allées faire un petit tour dans le centre ou il y avait un grand marché. On a mangé une makkara, un rouleau de printemps, des toffee et des bonbons finlandais (pas du salmiakki). Ce soir, Tiina, Ari et moi regardons un match de football : Finlande - Géorgie. C'est sûr, je comprendrai jamais rien à ce sport...

    05/10 - 12/10

    Et maintenant, c'est les vacances d'automne!

    Voici mon horaire pour cette période (jusqu'au 13 novembre). Je vous ai déjà parlé de tous les cours à part la biologie. On voit l'évolution, c'est intéressant mais je comprends pas tout. Je passe mes cours dans mon dictionnaire, au moins je comprends de quoi ça parle. C'est assez drôle en fait parce que parfois je ne connais pas le vocabulaire en français puisque je l'ai appris en néerlandais mais bon, je m'en sors et c'est pas comme si je devais absolument réussir l'examen à la fin. J'essaie au moins.

                              LUNDI         MARDI       MERCREDI         JEUDI         VENDREDI

    8h30-9h40:   Finnois       Expression     Expression           Suédois         Expression

    9h55-11h05:      Suédois               /                  Russe              Biologie            Russe

    11h45-12h55:    Biologie        Biologie           Finnois                  /                       /

    13h15-14h25:         /                Suédois            Suédois               Russe            Finnois

    14h35-15h45:    Russe             Finnois            Biologie           Expression                    /

    Peut-être cette semaine vous a-t-elle paru un peu vide (je veux dire après le week-end bien sûr !) mais ne croyez pas que je n'ai plus rien à faire. Ah non ! J'ai plein de projets pour les quelques semaines qui viennent ! Le vendredi 19 octobre, je vais rencontrer mon amie correspondante qui habite près de Vaasa, Jessica (!!!!!) et je vais rester dormir chez elle. Le week-end d'après, on va à Helsinki. Avec l'école, on va à une foire du livre le vendredi mais Orsi, Noëmi et moi on va demander à rester jusqu'au dimanche pour visiter la ville. Ensuite, le 9 novembre, on va visiter une université à Jyväskylä avec toute l'école et du 16 au 18 novembre, Orsi, Noëmi et moi allons à Turku pour un festival de musique. Comme vous le voyez, j'ai pas plus de temps pour m'embêter qu'avant ! Et c'est génial ! Et je suis contente :).

    A bientôt les amis!

    Toutes les photos de cette semaine ici.


    6 commentaires
  •  Coucou les amis !

    Bon bon, je vais vous écrire cet article très très vite et je suis désolée s'il n'y a pas encore d'album picasa. Je pars bientôt pour Vaasa.

    Samedi matin, nous sommes allées à un cours pour faire du pain fromage finlandais (suomalainen leipäjuusto) avec Orsi, Noëmi, Siri (leur maman d'accueil) et Milla (leur sœur d'accueil). C'était sympa mais on n'a pas vraiment cuisiné nous-mêmes, on a regardé comment il fallait faire et on a pris des notes (j'ai recopié les notes de Milla sans rien y comprendre ou presque). Quand je suis rentrée à la maison, Jenni et Matti étaient là, petite visite familiale. Après une petite pause skype bien agréable, je suis allée regarder la télé avec Tiina (Blanche Neige et le Chasseur) et puis j'ai rejoint Jenni et son amie qui faisaient du karaoké à l'étage. C'était chouette. Pendant le repas, Ari m'a demandé si je voulais venir regarder un match de hockey sur glace avec lui. Evidemment, j'ai dit oui ! Là-bas, on a rencontré Orsi, Noëmi et leur papa d'accueil... du coup on a plus papoté que regardé. C'est quand même super impressionnant ce sport mais ça a l'air très violent. Et pendant la pause, j'ai pas pu résister à une makkara grillée.
    Qui c'est qui aime les soirées géniales et planifiées à la dernière minute ?

    13/10 - 18/10
    Leipäjuusto

    13/10 - 18/10

    Dimanche matin, après avoir revu le film de la veille avec Minna, Tiina et Jenni, j'ai un peu aidé Ari dans le jardin à déblayer les feuilles (on aime l'automne). L'après-midi, on est allés à une course d'orientation dans la ville avec Orsi, Noëmi, Tiina et Ari. C'était très très court (1,2 km) mais sympa. Après ça, on est partis boire une boisson chaude dans un café. Et vous savez pas quoi ?? Il y avait un jolie pancarte sur laquelle il était écrit « Belgialaiset oluet », ce qui veut dire « Bières belges ». Si si, comme ça, dans le centre de Pietarsaari. Bon, comme j'aime pas la bière, ça m'importe peu mais c'est quand même chouette.

    13/10 - 18/10

    Lundi fût une journée plus relax. On a un peu joué aux cartes avec Tiina et j'ai lu.

    Mardi, j'ai été faire un petit tour en ville pour acheter du fil pour bracelets brésiliens et envoyer des colis de salmiakki vers la Belgique. Ensuite, j'ai préparé le dîner : côtes de porc, panais, poires et sauce au miel (merci papa!) et j'ai cassé la poignée du four (je ne suis décidément pas douée). Et les légumes n'étaient pas assez cuits. Enfin bref, après ça, on est allés à la salle de gym avec toute la famille.

    Mercredi matin, j'ai retrouvé Noëmi à la gare des bus et on est parties pour Kokkola. A peine arrivées, deux types viennent nous parler, c'étaient des mormons qui essayaient de nous convertir. Je regardais autour de moi, en espérant que la voiture du papa d'Anke allait bientôt arriver pour leur échapper pendant que Noëmi discutait bien calmement avec eux. Sofia est arrivée et au bout d'un moment, ils sont enfin partis et le papa est arrivé pour nous prendre. L'après-midi, on (Anke, sa maman, sa soeur, Sofia, Noëmi, Marina, Simone, Francesca, ses soeurs et moi) est partis faire un balade dans les bois avec les chevaux, un grand et un petit. On a monté le grand à tour de rôle. Au bout de trois km, on s'est arrêtés dans un joli endroit pour faire griller des saucisses et manger des pulla. Ce doit être une des meilleures choses que les finlandais aient inventée : grilli makkara et pulla. On avait du chocolat chaud en plus ! Sur la trajet du retour, quand c'était mon tour de monter à cheval, celui-ci en a décidé autrement, trop pressé de rentrer à la maison; alors j'ai pu monter quand on était dans la prairie, à la maison.
    Après ça, on a papoté, Anke nous a montré des vidéos de ses concours de voltige (hyper impressionnant) et on a choisi un film pour le soir. Les parents d'Anke sont partis cherché des pizzas et on a mangé puis on a regardé Hunger Games en anglais sous-titré finnois. Après, on a encore papoté un peu et puis on a fait dodo. On était plus que cinq pour la soirée : Sofia, Noêmi, Marina, Anke et moi.

     

    13/10 - 18/10
    Marina et Anke dans les bois, à côté du joli lac

    13/10 - 18/10

    13/10 - 18/10
    Orsi, Anke et moi sur le cheval :)

    Le lendemain matin, on a déjeuné puis on est partis pour le centre ville où on a fait un petit tour des magasins, mangé une pulla, vu la bibliothèque avant de repartir. Noëmi et moi avons repris le bus puis j'ai marché jusqu'à la maison. A 17h, Timo, Tuijja et leurs enfants sont venus me chercher pour aller manger une pizza (encore:)) dans un restaurant. C'était très bon et avant de rentrer, on a fait des courses. Est-ce que vous connaissez le chocolat la Nouba ? C'est belge mais j'ai jamais entendu parler. C'est sans sucre.

     

    13/10 - 18/10
    Mon horrible tête, Tiia, Vilma, Tuija et Nella

    Et voilà, aujourd'hui, je pars pour Vaasa où je vais rencontrer Jessica mais vous saurez tout là-dessus la semaine prochaine !

    Bisous bisous !

    Toutes les photos de cette semaine ici.


    3 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Oui je sais, je vous ai lâchement abandonnés pendant deux semaines. C'est pas bien mais j'ai une excuse, si si ! J'ai plein plein de choses tout le temps et du coup, même quand j'ai du temps libre, je suis fatiguée et j'ai pas envie d'écrire...

    M'enfin, ça y est, je prends mon courage à deux mains et je m'y mets !

    Le vendredi 19 octobre, j'ai pris le bus pour Vaasa (1h30 de trajet). Jessica, mon amie, et sa sœur Janeta sont venues me chercher à la sortie du bus. On a d'abord été visiter leur école. C'est une énorme école (surtout en comparaison du lukio de Pietarsaari, 121 élèves et 15 professeurs). C'est très moderne et très beau. Ils ont un programme immersion en anglais et des clubs d'art et de musique et tout. Après cette petite visite, nous sommes allées dans le centre pour manger un sandwich au subway et j'ai acheté la première saison des Gilmore Girls comme ça on peut les regarder en anglais sous-titré finnois et suédois ! Ensuite, on a pris un bus pour Mustasaari, la ville où elles habitent. Leur maman est venue nous chercher pour aller à leur mökki (cottage d'été) où on a été dans le sauna, on y a chanté et papoté. On a aussi bu une boisson froide dans le sauna, ça fait une sensation étrange de boire un truc tout froid quand il fait si chaud.
    Après ça, on est rentrées à leur maison où on a joué de la musique et chanté. Jessica joue de la flûte et du violon et chante très bien, Janeta de l'accordéon et de la guitare et leur petit frère, Victor, aussi de l'accordéon. Vers peut-être une heure du matin, elles ont décidé de me montrer à quoi ressemble la fête de la Sainte Lucie et ont a fait une sorte de reconstitution miniature. En tout cas, ça a l'air chouette, j'espère que je pourrai voir la vraie célébration.

    19/10 - 26/10
    Janeta et Jessica

    Le lendemain, on a regardé un film après le petit déjeuner puis on a fait une petite promenade avant de repartir prendre le bus dans l'après-midi. Minna est venue me prendre à la gare des bus le soir et voilà !

    Dimanche, Noëmi et Orsi m'avaient dit qu'on allait aller pique-niquer. Je suis donc allée faire des courses avec Noëmi pour acheter ce qui est nécessaire. Mais ce n'était qu'une excuse pour m'éloigner de la maison... Elles ont organisé une fête d'anniversaire surprise pour moi ! Quand on est rentrées dans la maison, tous les invités étaient là. Surprise réussie ! (Du coup, on a acheté plein de trucs inutiles.) Les étudiantes d'échange de Kokkola (Francesca, Anke, Ginga et Sofia), Tiina, Anastasia et Salla étaient là aussi. Minna avait cuisiné en cachette pendant la semaine:). On a mangé le délicieux gâteau puis on a fait du karaoké et un petit tour dehors.
    J'ai les amis les plus géniaux du monde entier !

    19/10 - 26/10
    Moi, Anastasia et Tiina

    Lundi, je suis allée pour la première fois à l'orchestre mais c'était une répétition pour le concert du 6 décembre (jour de l'indépendance), et je ne vais pas le faire mais j'ai pu jouer quand même. Le soir, on a regardé le premier épisode des Gilmore Girls avec Minna.

    Mardi, Timo, Tuija, Vilma et Tiia (support family) sont venus prendre le café pour mon anniversaire:) C'était chouette :)

    Mercredi, après le cours de finnois, je suis allée chez Simone. On a joué de la musique avec Anna-Maria (et on a mangé des spaghettis carbonara qu'il avait fait et c'était très bon).

    19/10 - 26/10
    Simone et Anna-Maria

    Jeudi, on a eu la première neige. Noëmi et moi étions toutes excitées à l'école. On a crié un peu, je crois que les finlandais sont pas habitués à ça. J'ai perdu tout espoir de me faire de nouveaux amis quand je suis rentrée dans le réfectoire en criant « IL NEIGEEEE » en français. Ils m'ont regardée un peu bizarrement.
    Le soir, je suis allée avec Minna et Noëmi au sauna suivi du lac. Elles y vont tous les jeudis mais d'habitude j'ai mon cours de flûte et je ne peux pas aller avec. Cette semaine-là, la prof de flûte n'était pas là et j'ai donc pu les accompagner. On a fait l'aller-retour sauna-lac cinq fois. La première fois était la plus difficile, j'ai pas réussi à rentrer dans le lac mais après c'était mieux. C'est surtout quand on sort du lac que c'est dur. Ça fait très mal aux pieds le froid mais, si on reste un peu dehors, on a de nouveau chaud. Le dernier sauna était beaucoup trop chaud par contre, j'avais l'impression d'être une grillimakkara...
    Enfin bon, je vais refaire ça parce que je crois que j'ai besoin d'entraînement si je veux survivre en hiver quand on fera un trou dans la glace pour aller nager !

    19/10 - 26/10
    Moi et Noëmi dans le lac!

    Vendredi, je me suis réveillée à 4h20 parce que je devais prendre le bus à 5h30 pour aller à la gare de Pännäinen. Le trajet en train pour aller à Helsinki a pris un peu plus de quatre heures. Nous sommes allés à la foire du livre (kirjamessu) avec l'école. C'était sympa même si j'ai pas compris grand chose. Il y avait plein de sortes de petites conférences en finnois. On est allées en voir une en suédois aussi avec Noëmi, j'ai compris un peu plus de mots à celle-là. Mais sinon, c'était chouette de voir tous les livres. Il y avait plein de romans de Simenon:) Un belge à Helsinki !!
    Après, quand les autres sont partis reprendre le train, Orsi, Noëmi et moi sommes allées prendre un tram pour le centre. On s'est arrêtées à Senaatintori, la place avec la grande église blanche. Vous verrez sur les photos. Un peu plus tard, Josefina (une amie finlandaise qui était en Belgique l'année passée et qui nous a hébergées ce week-end) est venue nous retrouver. On a été voir l'intérieur de l'église et puis on est parties prendre le bus pour Espoo où elle habite. On a mangé et beaucoup papoté avec sa famille qui est très gentille. On a parlé en finnois, alors j'ai plus écouté et essayé de comprendre que parler. Heureusement, Josefina pouvait traduire de temps en temps en français ce qui se disait.

    Je vous raconterai la suite du week-end et cette semaine dans un autre article et les photos d'Helsinki seront sur le prochain album.

    Gros bisous !

    Toutes les photos de cette semaine ici.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique