• 07/02 - 12/02

    (Allez, courage, je peux le faire! Besoin d'encouragements pour écrire cette série d'articles qui risque d'être très très longue, interminable.)

    Hello la compagnie !


    Pour vous éviter la lecture d'un roman, et aussi parce que je n'ai pas le temps de tout écrire en une fois, je vais diviser le mois de février en plusieurs articles.

    On en était donc au 7 février, premier jour du voyage en Laponie avec AFS ! Après un réveil nocturne, Orsi, Simone et moi sommes partis en direction de la gare de Pännäinen, d'où notre train pour Rovaniemi partait à 4h30. En six heures de trajet, nous avons rencontré et papoté avec plein d'étudiants d'échange de partout dans le monde, accroché un drapeau belge au dessus des sièges (on était neuf belges quand même, c'est pas rien !), essayé de dormir et parlé anlgais, finnois, français et néerlandais. C'était long mais malgré tout, j'aime les voyages en train, surtout quand plus de septante étudiants d'échange se partagent le même train. Invasion internationale.
    Arrivés à Rovaniemi, nous avons pris le bus pour l'Arktikum Museum, où nous avons mangé et découvert la culture lapone grâce à une super visite guidée en finnois. Deux heures de bus plus tard, nous voilà arrivés à Kairosmaja, l'auberge où nous logions. C'est un super endroit trop beau et où la nourriture était vraiment bonne !

    07/02 - 12/02

    Le lendemain, vendredi, je suis allée faire du ski. J'avais pris les cours pour débutants parce que j'avais peur d'avoir tout oublié mais ça a été. Et je ne suis pas tombée ! C'était un magnifique endroit (Pyhätunturi), juste magique. Même les câbles et les poteaux sont beaux en Laponie, enrobés d'une épaisse couche de neige toute blanche, toute brillante. Le soir, on a vu des aurores boréales, elles n'étaient pas aussi brillantes et lumineuses que sur les photos de cartes postales mais c'était quand même quelque chose ! Et j'ai trouvé le moyen de tomber dans le lac en tentant de prendre un photo (sur laquelle on ne voit que du noir, j'ai pas un appareil professionnel non plus)... Le lac était gelé et recouvert de neige. Mon appareil photo était enseveli sous la neige mais il a survécu ! Ma chaussure gauche a traversé la glace et était trempée. La gentille madame de l'accueil a passé tout son samedi à la sécher. C'est vraiment trop gentil !

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    Samedi, j'ai fait une promenade en raquettes (snow shoe hiking). Sûrement la meilleure activité de la semaine. Les paysages étaient incroyablement beaux, en plein milieu de la nature lapone. En plus, on a eu un temps magnifique, le ciel était tout bleu. Bon, il faisait entre -20 et -25°C mais ça aussi c'était génial. S'asseoir dans la neige pour manger des sandwichs gelés avec les cheveux et les cils tout blancs, c'est une expérience. Après la promenade, on a été se réchauffer autour d'un feu. Le soir, après le sauna, on a été à l'avanto. Jamais eu autant l'impression de geler de toute ma vie. Le chemin entre le sauna et le lac était quand même assez long (relativement) et étant donné la température (-20°C), j'avais l'impression de sentir l'eau geler sur ma peau et mes cheveux étaient littéralement frigorifiés. Mais on survit à tout et au final, on se sent super bien et détendu. Après ça, on a fait des crêpes autour du feu. Miam.

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    Dimanche matin, l'activité était pêche sur glace. Il faisait beaucoup trop froid pour avoir un chance d'attraper un poisson mais c'était sympa de voir comment ça fonctionne. On n'a pas tenu le coup très longtemps et on a été se réchauffer en allant manger des makkara autour du feu. L'après-midi, j'ai fait du ski de fond (entre 4 et 5 km je pense). C'était très chouette et je ne suis pas tombée (progrès) à part à la toute fin, une seconde avant de retirer mes skis, quand il n'y avait plus de piste... Le soir, après le sauna et l'avanto, a eu lieu le Miss Lapintaika, un concours de beauté. On était divisés en groupes et chaque groupe devait transformer un garçon en miss. C'était bien marrant. Dans notre groupe, on lui a même percé les oreilles ! Si, je vous jure ! Et il a pas hurlé. Même qu'elle a gagné le concours, Candy, c'était son nom.

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    Lundi matin, on a fait des jeux d'hiver. C'était des petites activités dehors, sympa mais on caillait. L'après-midi, on a été visiter une mine d'améthyste. L'endroit était très très beau. On a appris des choses sur l'améthyste et d'autres pierres puis on a chacun été creuser pour trouver une petite pierre d'améthyste. On a marché un peu pour retourner au bus et c'était encore une fois magnifique. Franchement, j'arrêtais pas de me dire « On est vraiment dans le plus bel endroit du monde ! Wow ! ». Le soir, on a eu une soirée disco dans un bar pas très loin de Kairosmaja. On a encore vu des aurores boréales et on s'est bien amusés.

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    Mardi, on est retournés à Rovaniemi, où on a été voir le village du Père Noël, c'est vraiment un attrape-touriste. Il n'y a que des magasins souvenirs et j'ai pas vu le Père Noël parce qu'il était en pause déjeuner quand on est arrivés et qu'après, il restait plus beaucoup de temps et la file était immense. Mais bon, c'est pas plus mal, au moins, j'ai pas été tentée d'acheter une photo à 15 euros. De là, on est partis à la ferme des rennes où on a mangé avant de passer notre « permis de conduire un renne ». C'est-à-dire qu'on a fait une petite balade dans un traîneau tiré par un renne. C'était cool. Ils étaient mignons les rennes et il y avait des lapons en habits traditionnels. Après ça, on a malheureusement dû se diriger vers la gare où on a fait les premiers adieux à ceux qui ne prenaient pas le même train. Et c'est reparti pour six heures de voyage, plus ou moins le même genre que celui de l'aller si ce n'est qu'on connaissait un peu mieux certaines personnes. C'était un peu triste de quitter tout le monde mais aussi bien agréable de rentrer chez soi.

    07/02 - 12/02

    07/02 - 12/02

    Une chanson de Nightwish sur la Laponie.

    « 24/12 - 06/0213/02 - 22/02 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :