• 12/11 - 18/11

    Bonjour tout le monde !

    Lundi, je n'avais pas d'examen, seulement la leçon de révision en suédois après le dîner. J'ai donc pu dormir un peu, youpie ! Après ça, j'ai passé l'après-midi chez Tiina. On a regardé des épisodes des moumines, c'est un programme pour enfants finlandais très très connu mais je ne l'avais jamais vu. Bon, j'ai pas tout compris mais j'étais contente de les voir parce que ça faisait depuis longtemps que j'en entendais parler. On a papoté et mangé une pulla (pâtisserie finlandaise pour ceux qui se rappellent pas). Le soir, à la maison, j'ai quand même étudié un peu suédois...

    Mardi a donc eu lieu l'examen de suédois. J'ai même pas réussi à répondre à la moitié mais j'ai fait de mon mieux. On verra les résultats... mais après tout, c'est pas ça qui compte. Après ça, on est allées poser quelques questions au directeur avec Orsi, Noëmi et Tiina et, au final, nous somes restées deux heures dans son bureau parce qu'il s'est mis à nous faire un cours d'histoire sur la Finlande et l'Estonie (tout en finnois et j'étais fatiguée, alors j'ai eu un peu de mal à suivre...) et puis il a voulu qu'on lui montre nos villes d'origine et il a regardé des photos sur google. Et je ne me rappelle plus ce que j'ai fait ensuite...

    Mercredi, je n'avais pas d'examen parce que la prof de bio a dit que c'était trop compliqué et que je ne devais pas le faire. Mais après le lunch, on a eu le premier cours de danse pour le Wanhojen Tanssit alors je suis quand même allée à l'école. Je vous explique ce que c'est : c'est un bal traditionnel qui a lieu en février pour célébrer le fait que les deuxièmes années du lycée deviennent les plus âgés de l'école parce que les troisièmes quittent l'école pour étudier leurs examens finaux. C'est une tradition dans tous les lycées finlandais. Regardez la page wikipédia ici pour plus d'informations. Bon, comme prévu, je ne suis franchement pas douée mais c'est une occasion d'apprendre ! On a dansé le pompadour (je suis pas sûre du nom...) et la valse. Je suis déjà complètement perdue mais espérons que ça vienne.
    Après, je suis rentrée à la maison le temps de promener Saku et de me reposer un peu avant de repartir pour le cours de finnois.

    Jeudi, la troisième période a commencé. Le premier cours était histoire dans l'école suédophone. Je ne sais presque plus rien dire en suédois mais je comprends quand même mieux qu'en finnois. Anna-Maria (étudiante d'échange d'Allemagne) est dans le même cours, c'est sympa :). J'ai aussi eu allemand, histoire en finnois et musique. Le cours d'allemand n'est pas pour débutants mais ça va, je pense que j'arriverai à suivre. La prof m'a prêté un livre pour que je puisse étudier les bases par moi-même. C'est chouette, c'est une toute petite classe (peut-être 8 ou 9 élèves), alors je peux facilement poser toutes mes questions quand je ne comprends pas. Par contre, c'est assez étrange parce que pour apprendre l'allemand, mon cerveau a recours à quatre autres langues ; le cours se donne en finnois, mon dictionnaire me donne les traduction en français, si je veux poser une question et que je ne sais pas la poser en finnois, je la pose en anglais et le vocabulaire me rappelle le néerlandais. De temps en temps, il y a des espèces de courts-circuits dans mon cerveau avec toutes ces langues mais c'est marrant. Le deuxième cours d'histoire parle de la Finlande (histoire avec la Russie et indépendance). Je comprends vraiment pas grand chose mais je l'ai pris parce que ça a l'air intéressant. En musique, on a parlé un peu de ce qu'on aime et n'aime pas et on a écouté quelques morceaux. Après l'école, j'ai encore eu finnois et flûte, comme tous les jeudis.

    Vendredi, nous sommes parties pour Turku (grande ville du sud du pays) avec Orsi, Noëmi et Anna-Maria. Nous allions à un festival de musique avec les jeunes d'une paroisse. En fait, on n'avait pas vraiment compris ce dans quoi on se lançait... on s'est retrouvées dans le plus grand rassemblement de jeunes chrétiens de Finlande. Etant donné qu'aucune de nous quatre n'est vraiment croyante, on s'est senties un peu perdues. Tous les groupes étaient religieux et il y avait tout le temps des discours sur Dieu et Jésus-Christ. C'était la première fois que j'étais heureuse de ne presque rien comprendre! Enfin, maintenant je sais comment on dit Dieu en finnois et je suis pas prête de l'oublier: Jumala. En plus, il n'était pas permis de quitter le site du festival donc on n'avait pas d'autre choix que d'écouter. C'était assez frustrant de rester passif pendant aussi longtemps et d'entendre des discours du genre: "le message le plus important au monde est d'avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ". On a eu une heure de temps libre dans le centre de Turku avant d'y aller mais c'est pas beaucoup pour visiter. Enfin, on s'est un peu promenées et j'espère y retourner plus tard. Le soir, il y eu une sorte d'énorme messe avec plein de pasteurs et tout. C'était assez impressionnant.

    12/11 - 18/11
    La grand place de Turku

    12/11 - 18/11Concert dans l'Areena

    Samedi, on a passé quinze heures dans ce festival. On a souffert et on comptait les heures qui passaient mais on a survécu ! De temps en temps, la musique était quand même sympa. Le matin, notre prof de musique donnait un concert avec son groupe ("Nolla") et c'était pas mal. Sinon, on a rencontré d'autres étudiants d'échange : Maria de Russie (elle vient de notre région aussi) et trois allemands du Rotary. Je me suis retrouvée la seule (avec Maria mais elle n'est pas restée longtemps avec nous) à ne pas parler allemand dans un groupe de sept étudiants d'échange, du coup j'ai entendu parler beaucoup allemand. Il y avait quand même peu d'espoir qu'ils se mettent tous à parler anglais pour moi... Mais je comprenais parfois de quoi ça causait.

    12/11 - 18/11
    Nolla, le groupe de ma prof de musique (c'est elle qui chante)
    (Désolée pour la qualité inexistante de cette photo)

    Dimanche, on a fait approximativement la même chose mais heureusement, la journée fût plus courte car on reprenait le bus vers 14h30. Pas grand chose à signaler donc. On est arrivés à Pietarsaari vers 22h et je suis vite allée me coucher.

    La suite au prochain article, histoire de ne pas publier un roman en une fois...

    Pour les photos, j'ai un petit souci, mon compte picasa est déjà plein et je ne peux pas rajouter de photos sans payer alors je cherche une solution.

    Pour compenser, je vais vous mettre une vidéo de musique finlandaise. J'avais prévu de vous faire de supers articles sur la culture finlandaise mais j'ai vraiment pas le temps, désolée... Si je suis pas trop occupée cet été, je pourrai toujours faire des synthèses.
    Aujourd'hui, je vous propose une chanson d'une artiste que Tiina et Minna ont été voir en concert au début du mois, Suvi Teräsniska, Pahalta piilossa.

    « 03/11 - 11/1119/11 - 23/11 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :