• 13/02 - 22/02

    Rerebonjour !

    Voyage en Laponie fini :( mais plein d'autres super choses à vous raconter ! :)

    Le mercredi 13, de retour à l'école, ça faisait bien plaisir de retrouver les amis.
    Jeudi, il y avait les penkkarit le matin. Explication : les abis (rhétos) quittent l'école pour étudier pour leurs examens finaux. Ils font donc la foire à l'école en organisant des petites activités un peu loufoques, ils sont tous déguisés, ils te balancent des paillettes sur la figure, te marquent au rouge à lèvres, t'attachent les mains, etc. Enfin, une espèce de 100 jours si vous voulez. Après avoir foutu le grand bazarre à l'école, ils embarquent tous sur un camion pour aller distribuer des bonbons en ville et dans les autres écoles. C'était bien marrant tout ça. L'après-midi, il y avait examen mais j'en avais pas parce que mon premier cours cette période-là était informatique et qu'il n'y avait pas d'examen d'informatique. D'ailleurs j'en profite pour vous raconter une autre bizarrerie de l'école finlandaise. On était sensés être quelque chose comme cinq ou six élèves à ce cours (déjà, en Belgique, il n'y aurait pas de cours pour une si petite classe). Mais au final, on s'est retrouvés à deux... et demi, si on compte l'apparition furtive et pas très régulière du troisième élève. En plus de ça, le prof te demande ce que tu veux apprendre, il te laisse travailler tout seul, de temps en temps te donne un conseil ou t'aide mais c'est tout. Je me souviens même qu'à un cours, il ne m'a pas adressé la parole du tout. Enfin bref... On ne s'étonne plus de rien au bout d'un moment. Enfin si, on s'étonne et puis on s'habitue. Plus tard dans l'après-midi, on a eu la répétition générale pour le vanhojen tanssit. Ça s'est plutôt bien passé si je me souviens bien. C'était pas très facile de s'habituer à la musique « live » de l' « orchestre » mais ça a été.
    Le soir, j'ai passé deux heures à me faire des boucles pour ne pas devoir payer le prix fort le lendemain chez le coiffeur.

    13/02 - 22/02

    13/02 - 22/02

    Donc, vendredi était le jour du Vanhojen Tanssit. Direction d'abord chez le coiffeur, tentative de maquillage avec l'aide d'Orsi et Noëmi. Et puis, comme je devais marcher jusqu'à l'école, j'ai enroulé une espèce d'écharpe autour de ma tête, il pleuvait en plus. J'avais l'air bien classe à côté des autres déjà dans leur belle robe... Enfin, c'est pas tout à fait le plus intéressant. A 12h, on a donné la première représentation, pour l'école. On a survécu à notre discours. Ah oui, je vous ai pas encore raconté ça ! Ils ont eu la super méga géniale idée (non non, c'est pas ironique, hum hum) de faire faire un discours aux étudiantes d'échange. Parce que c'est vraiment intéressant de savoir ce qu'elles pensent de la tradition du Vanhojen tanssit et comment c'était d'y participer. Mais oui bien sûr. On l'a fait, on peut être fières de nous ! (et en finnois en plus) Après ça et quelques photos plus tard, on est allés en ville, d'abord au café puis au restaurant ou tout le monde qui dansait venait. C'était bien bon, il y avait de la viande (on pouvait choisir entre viande, poisson et végétarien). Il y a eu une petite déception quand on s'est rendu compte que c'était du porc et pas du bœuf mais c'était quand même très bon ! Et un dessert après ça. Oui, je sais, je vous raconte des trucs dont vous vous fichez sûrement comme de votre première chemise. Mais moi, je ne m'en fous pas, vous imaginez pas le bonheur qu'un morceau de viande me procure. (Alerte folie ! Alerte folie !)
    Après un petit tour au magasin, nous voilà de retour à l'école pour la représentation du soir, à 18h. Minna et Jenni sont venues. J'ai l'impression que c'était un peu mieux qu'à midi. Après une longue séance photos, on est allés à l'after-party avec Noëmi et Bent. Petit choc culturel à déclarer : ici, c'est tout à fait normal que chacun doive apporter ses propres boissons et son propre en-cas. Bon la nourriture on partage mais je crois que tout le monde boit uniquement ce qu'il apporte.

    (Photos à venir...)

    Des vidéos:


    Le week-end, je me suis surtout reposée. Logique.

    La semaine d'après était semaine d'examens. J'ai passé ceux de géographie, allemand et finnois. Évidemment, j'ai pas fait le même examen que les autres en finnois. Faut pas pousser quand même. La prof a dit que je pouvais juste écrire quelque chose, un essai.

    Étant donné qu'il ne me reste qu'un quart d'heure avant de devoir partir pour l'école, je vous raconterai mes vacances ultra géniales dans un prochain article.

    A bientôt les amis !

    « 07/02 - 12/02Neuf mois... »

  • Commentaires

    1
    pa
    Lundi 4 Mars 2013 à 11:40

    Ici, on lit et on regarde tout avec passion.

    Tu te constitues une bien jolie banque de souvenirs. Merveilleux !!!

    2
    dinutsa
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:42

    Que de belles aventures que tu nous racontes Ca fait rêver. Et tu t'es très bien débrouillée au bal. Tu semblais bien à l'aise et tu ne   t'es pas embrouillée dans les pas. J'ai même reconnu la musique d'Edelweiss dans la Mélodie du Bonheur. La Laponie est très belle... Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :