• 19/11 - 23/11

    Rebonjour !

    Lundi, j'ai eu mon premier cours de français dans l'école suédophone. C'est le niveau le plus élevé. C'est assez sympa et ça fait du bien de parler français de temps en temps même si c'est un peu étrange. J'espère que je pourrai aider un peu, être un peu plus active.
    Le soir, je suis allée à l'orchestre. Minna était à Helsinki pour une formation. Et c'est tout. (Ça fait un peu liste, je sais, mais je commence à fatiguer.)

    Mardi, on a joué de la guitare en cours de musique. On apprend à jouer les accords de base du blues. C'est assez marrant. Après, on a eu une présentation sur le projet Comenius parce que quelques élèves revenaient d'un séjour à Barcelone et ils nous ont raconté leur voyage. Après les cours, on a eu la deuxième leçon de danse. Je pense qu'on s'améliore, mais très légèrement.

    Mercredi, on a continué le blues. La journée fut très courte parce qu'on avait pas histoire, les élèves de l'école suédophone recevaient les résultats de leurs examens à cette heure-là. Du coup, on est parties en ville avec Anna-Maria. Nous sommes allées à la poste puis dans un café. Ensuite, je me suis rendue au cours de finnois.

    Jeudi, en histoire en suédois, j'étais super contente parce que je pouvais presque tout comprendre du power point avec l'aide de mon dictionnaire. Ça fait du bien de pouvoir réellement apprendre quelque chose à l'école et de pouvoir suivre une leçon. C'est vraiment étrange de passer ses journées en cours sans rien apprendre, juste les langues. Ça m'avait manqué ! Après ça, j'avais fourche mais je me suis incrustée dans un cours de finnois de l'école suédophone. En fait c'était un cours pour bilingue (ceux qui parlent suédois et finnois à la maison), du coup, c'était beaucoup trop compliqué pour moi. En plus, j'avais oublié qu'on avait une réunion avec la chorale de l'école à cette heure-là, du coup j'ai manqué la première répétition. Quand on est pas doué, on n'est pas doué !

    Après le temps de midi, deux actrices qui étaient venues nous donner cours d'ilmaisutatio (le truc d'expression de la période passée) sont venues nous présenter leur nouvelle pièce. Et j'ai compris un peu, pas tout évidemment mais quelques mots, même quelques phrases et je saisissais de quoi ça parlait. C'était pas mal, très original, un peu absurde, avec plein de choses symboliques. Le sujet était les troubles alimentaires, assez dramatique mais plutôt bien fait. En musique, on a chanté. C'était bien sympa. En cours de finnois, on a fait pas mal de grammaire, c'était intéressant même si pas facile du tout. Et le cours de flûte était le dernier ce semestre.

    Aujourd'hui, on a encore chanté en musique et on a aussi joué un peu de guitare. Et en cours de français, la prof n'était pas là mais on a fait un exercice à l'audition très long qui je pense était très compliqué pour eux parce que même moi parfois j'hésitais. Après l'école, nous sommes allées en ville avec Orsi, Noëmi et Anna-Maria et puis je suis rentrée à la maison. Timo et Tuija (support family) sont venus me chercher à 17h30 pour aller dans un café en ville. C'était sympa, on a aussi fait un tour dans une grande surface et puis ils m'ont reconduite à la maison.

    Voici mon horaire pour cette période:

                                  LUNDI         MARDI       MERCREDI         JEUDI         VENDREDI

    8h30-9h40:     Français          Musique        Musique            Histoire            Musique

    9h55-11h05:      Histoire         Allemand       Histoire                   /                   Histoire

    11h45-12h55:        /                         /                 Français         Allemand           Allemand

    13h15-14h25:    Allemand        Histoire          Histoire          Histoire             Français

    14h35-15h45:    Histoire          Français               /                   Musique                    /

    Je continue ma série de vidéos de musique finlandaises avec Laura Närhi, Mä annan sut pois, et une chanson bilingue suédois-finnois de Aki Sirkesalo et Lisa Nilsson, Mysteriet/Mysteeri.

     

    A bientôt les amis!

    « 12/11 - 18/11Trois mois... »

  • Commentaires

    1
    JessicaÖsterberg
    Samedi 24 Novembre 2012 à 17:04
    Hej Laura!
    Vilken superbra idé att lägga upp finska sånger! :D har du lyssnat på "vanha sydän" av Erin? Den är så bra tycker jag! :D
    Vad fint förresten att du lade upp en sång som är både på finska och svenska! :D

    Vad gör du på håltimmarna i skolan? Du har ganska många :O (-om snedsträck betyder att du inte har lektion) x)
    2
    .Laura. Profil de .Laura.
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 08:49

    Hej Jessica!
    Haha tack, finska sånger är jättevaker! Nej men nu ska jag lyssna på det :)
    Det är bra att ha lite håltimmarna i skolan för att jag är ofta trött, det är inte lätt att lyssna på finska hela tiden! :) Jag läser, gör läxor, går på internet, pratar med mina vänner, osv. :D

    Haha, det är jättesvårt att skriva på svenska. Ord kommer på finska i mitt huvud! Men det är en bra övning (jag vet inte om det är dett riktigt ord...). :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :