• Après un réveil à 6h30, pour avoir le temps de tout faire correctement, je suis allée dire au revoir à mon papa à l'hopital avec maman. Vers 8h50, direction l'aéroport, la voiture pleine de valises.

    Vendredi 24/08 : départ – voyage – arrivée

    Là, on retrouve les trois autres belges francophones qui partaient ce jour-là, Marie, Sara et Yasmine. On enregistre nos bagages puis on se dirige vers la douane. Il est temps de faire les adieux à maman, Yoline, Livia et Mimi. On n'a pas pleuré ! (On ne part pas à l'aventure en pleurant, voyons.)
    Je dois dire que je me sentais très bizarre, stressée, excitée, triste, joyeuse... Je me répétais tout le temps « Pourquoi je fais ça encore? ». Et surtout, impossible de réaliser que je pars pour dix mois. C'est tellement énorme et en même temps, je sais que ça passera super vite !

    Enfin bref, à 11h40, on décolle, Sara est à côté de moi dans l'avion. (C'est elle qui a pris la plupart des photos dans l'avion. Il faut rendre à César ce qui lui appartient!)
    On était toutes un peu dans le même état de stress, d'excitation, on a parlé un peu et puis, on a surtout essayé de se calmer.

    Vendredi 24/08 : départ – voyage – arrivée
    Au revoir la Belgique!

    On est arrivés au dessus de la Finlande... on voyait la mer et quelques îles. Malheureusement, il y avait beaucoup de nuages alors on ne voyait pas grand chose. On a quand même pu admirer les premières forêts finlandaises et un lac! Là, c'était sûr, on était bien en Finlande!

    Vendredi 24/08 : départ – voyage – arrivée

    Ensuite, on est parti à la recherche de nos bagages... avant de se rendre compte qu'il y avait une pacarte nous indiquant ça juste en sortant de l'avion. On aura fait un petit tour de l'aéroport du coup ;).
    Nos valises sont arrivées dans les premières et on s'est dirigé vers le hall de l'aéroport où Sara et Yasmine ont rencontré leur famille d'accueil. Marie et moi devions attendre là pour prendre un bus et un train.
    Il y a avait plein d'étudiants d'échange, c'était génial de les rencontrer. Orsi était là aussi (elle va dans la même école que moi).
    Vers 17h30, nous sommes partis attendre le bus qui allait nous conduire à la gare. Le train partait à 18h46.

    Vendredi 24/08 : départ – voyage – arrivée

    On était beaucoup dedans mais Simone, un italien, et moi devions aller dans un autre wagon parce que le train allait se diviser plus tard. Le voyage a duré quatre heures mais c'était chouette. On pouvait regarder le paysage, et c'est magnifique! Que des maisons en bois partout, des lacs, des forêts, etc.
    Les trains finlandais sont incroyables! Franchement, aucune compaison avec les belges. C'est tout propre, pas un papier par terre, pas un! C'est très calme aussi, les gens ne parlent pas fort, tout le monde a une place assise. C'est très comfortable et il y a même un accès wifi gratuit et des prises à côté des sièges!

    Vendredi 24/08 : départ – voyage – arrivée

    Vers 22h30, nous sommes enfin arrivés à destination, la gare de Pännäinen, à quelques kilomètres de Pietarsaari. Ari et Minna, mes parents d'accueil, étaient là. A la seconde où je les ai vus, le stress, l'angoisse, a presque totalement disparu. C'était vraiment étrange. On est rentrés à la maison. Ils m'ont fait faire le tour. Cette maison est vraiment super! C'est très cosy et agréable :).
    Ma famille d'accueil est vraiment très gentille. Ils avaient déjà sorti des livres pour que je puisse apprendre le finnois (ce sont des livres d'anglais pour finnophones), un dictionnaire néerlandais-finnois et des documents sur la ville avec des cartes.

    Après tout ça, je me suis endormie dans mon nouveau lit :).

     

    Toutes les photos de vendredi et aussi quelques photos de la maison ici


    2 commentaires
  • Le matin, Tiina a appelé pendant le petit déjeuner, elle voulait savoir si j'étais bien arrivée et tout. Elle était à un camp en Laponie avec l'école. C'est super gentil!
    Ensuite, on est partis avec Minna et Ari faire quelques courses pour le soir et m'acheter une prepaid card pour mon gsm. On en a profité pour faire un petit tour de la ville en voiture, on est passé devant l'école aussi!
    Ensuite, on est rentrés, on a mangé et mes parents d'accueil ont fait une petite sieste. Je crois pas que j'aurais pu dormir, même si j'étais fatiguée! Un peu plus tard, on a été cueillir des framboises et des cerises dans le jardin avec Minna. Elle va faire de la confiture avec. C'est trop cool! Ils ont plein de choses, des framboises, des cerises, des groseilles noires et des fraises!
    Après ça, on est partis pour leur summer cottage, qui se trouve à trois kilomètres de la maison. C'était le Venetsialaiset, la fête de la fin de l'été et donc de la fin de la saison des summer cottage. Ari a pris la voiture avec nos sacs dedans et Minna et moi y sommes allés à pieds avec Saku, le chien. La route était vraiment belle, on a vu un lac, et le chemin passait dans les bois.

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Arrivés là-bas, on a fait un tour en bateau sur le lac. C'était magnifique!!! L'eau est très belle, claire, il y a plein de petites îles et on voyait tous les summer cottage autour. On est passé voir Timo, Tuija et leurs filles, qui étaient aussi à leur cottage (ils sont ma supportfamily).

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Au retour, on a préparé tout pour la soirée et Salla et sa maman sont arrivées. Salla va dans la même école que moi et Päivi, sa maman, est une amie à ma maman d'accueil. Elles sont très gentilles :)
    On a mangé puis le frère de Minna, Marko, est venu avec ses deux filles, Elsa et Alma, 10 et 5 ans.
    J'ai eu l'occasion de tester mon premier sauna finlandais! Et un traditionnel en plus, chauffé au bois et suivi par un passage dans le lac! C'était génial! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'eau mais j'y suis arrivée et la deuxième fois était plus simple.

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Minna adore nager dans l'eau froide. Elle m'a déjà dit qu'elle m'emmènerait nager dans l'eau glacée en hiver. J'ai un peu peur mais apparemment, c'est pas dangereux et c'est bon pour la santé, donc j'essayerai!
    Dans la soirée, les gens lançaient des feux d'artifice de partout autour du lac. C'était magique! Salla et moi étions armés de nos appareils photos, à les traquer :) C'était bien amusant. Ari en a aussi lançé quelques uns. Là, on était tout près pour les admirer.

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Après tout ça, on est rentrés à la maison en faisant un petit détour par une rue où tous les habitants avaient décoré leurs maisons et le trottoir avec des lanternes. C'était super beau! On est aussi passés sur un pont sur le lac où on a pu apercevoir d'autres feux d'artifice.

    Pas mal pour une première journée finlandaise, non? :)

    Quelques photos du summer cottage...

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

    Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté!

     

    Toutes les photos ici


    5 commentaires
  • Il est temps de vous raconter ce qui s'est passé cette semaine...

    Dimanche, on a été jusqu'à l'école en vélo avec Salla, pour voir le chemin. C'est que trois km mais j'ai eu un peu de mal... Le frein ne fonctionnait pas bien et la selle était plus haute que ce à quoi je suis habituée. (Depuis, j'ai appris à freiner avec les pédales et on a descendu la selle:)). Mais sinon, c'est plat (pas comme pour aller au Christ-Roi) et c'est joli, on passe dans les bois. Un bon coup d'air frais pour se réveiller le matin ! Matti (le fils de Minna et Ari) était là dimanche aussi. On a dîné puis on a été faire une petite sieste. Après, on a été se promener avec Minna et Saku. On a pu manger des bonnes myrtilles dans les bois :). Tiina est rentrée de son camp en Laponie, à peine arrivée, elle a déjà collé des petits papiers avec des mots en finnois dans la maison, c'est super gentil :). Le soir on a vu ses photos de Laponie. C'est vraiment beau, c'est la nature sauvage ! Impressionnant ! On a aussi regardé un peu la télévision (en finnois). C'était assez rigolo, c'était du sport, et tout ce que je comprenais, c'était les nombres. Ça faisait comme une petite musique et, pouf, soudain, un nombre !

    Lundi, j'ai eu mon premier jour à l'école ! J'ai survécu au trajet à vélo, c'est déjà un bon début :)
    Salla était avec moi et Minna nous a retrouvées à l'école. Le directeur avait déjà fait notre horaire pour la première période (jusqu'au 25 septembre) mais j'ai remplacé je sais plus trop quoi par russe et j'ai supprimé le cours de math (hourraaaa!). Pour le moment à l'école, mes cours sont donc : géographie, finnois, anglais, russe et sport. Chaque leçon dure 1h15 et j'ai quatre cours par jour plus une heure de fourche. L'école commence à 8h30 et termine à 15h50 ou 14h30. Oui, je sais, ça paraît peu mais c'est mieux ! Franchement, c'est fatiguant d'être étudiant d'échange :)
    Sinon, tout est en finnois à part au cours d'anglais et de russe où ça varie mais Salla m'aide beaucoup, elle me traduit plein de mots. Mais au bout d'un moment, on s'habitue à ne rien comprendre à ce qui se dit autour de soi, c'est comme une habitude. J'essaye quand même d'écouter et parfois je comprends quelques mots.

    C'est aussi très chouette qu'on soit trois étudiantes étrangères dans l'école. C'est assez drôle parce que Orsi et Noëmi parlent allemand entre elles, anglais avec moi et Noëmi parle aussi français alors parfois on parle français à deux. En plus, elles se débrouillent déjà bien en finnois toutes les deux, alors parfois elles parlent finnois... (D'ailleurs je me sens un peu nulle d'être la seule à ne presque rien connaître). Enfin, bref, ça fait beaucoup de langues ! L'avantage, c'est que je me rends compte maintenant que je peux comprendre un peu l'allemand grâce au néerlandais :).
    Les finlandais sont assez timides mais très gentils, tous les jours je parle un peu plus avec eux. Ça va peut-être prendre du temps mais je vais réussir à me faire des amis !

    Pendant les cours de finnois et les heures de fourche, j'étudie un peu la langue avec mon livre assimil, j'espère que je pourrai bientôt parler.
    Il faut aussi que je vous parle de l'école finlandaise parce qu'il y a plein de petites différences très sympas, je vais essayer de faire une liste (non exhaustive) :

    • On appelle les professeurs par leur prénoms.

    • On ne se lève pas quand le professeur rentre en classe.

    • On se lève et on circule dans la classe si on en a besoin, même sans demander.

    • Comme vous l'avez vu, on a quelques cours à la fois. L'année est divisée en six périodes et l'horaire change toutes les cinq semaines plus ou moins.

    • Il y a une salle d'ordinateurs à laquelle on a accès quand on veut pour faire ce qu'on veut.

    • Il y a des fauteuils pour se reposer pendant les pauses.

    • Il y a un repas chaud gratuit à midi (qui se prend vers 11h20!).

    • C'est très propre, pas un papier par terre (comme dans le train...).

    • Le cours de sport est différent à chaque fois. Cette semaine on a eu gymnastique, basketball, orientation (avec une carte dans la forêt) et des jeux de balles.

    • Toutes les classes sont équipées d'ordinateur et de projecteur. C'est très sophistiqué. Les profs n'utilisent presque pas le tableau et la craie.

    • Il y sûrement plein d'autres choses à dire mais je ne m'en rappelle pas maintenant.

    Mardi, on a été me faire une carte de bibliothèque. On est passé par le centre, où il y a tous les magasins, c'était sympa :).

    La semaine prochaine, on commence les cours de flûte avec Orsi et Noëmi et dans deux semaines, les cours de finnois pour débutants commencent. J'irai avec Noëmi. Orsi n'en a pas vraiment besoin, elle se débrouille déjà très bien. Ce sera deux fois par semaine après l'école, le mercredi et le jeudi.

    Jeudi soir, je suis allée chez Timo et Tuija (ils sont ma supportfamily). C'était très chouette. Ils ont trois filles, Tiia (8 ans), Vilma (6) et Nella (22 mois). Tiia et Vilma ont voulu me montrer leur chambre et faire du trampoline :) Ils sont vraiment très gentils.

    Ce weekend, Tiina et Ari partent. Ils vont jouer les supporter pour l'équipe de Tiina dans une ville près de Turku, dans le sud du pays.

    Le weekend prochain, on a le weekend post-arrivée avec tous les étudiants d'échange de la région, plus ou moins vingt il paraît.

    Maintenant, je vous laisse, je vais promener Saku !

    Bisous les amis !

     

    (Je suis revenue de la promenade... je rajoute quelques photos à cet article...)

     

    26/08 - 31/08: première semaine à l'école!
    Pietarsaaren lukio

    26/08 - 31/08: première semaine à l'école!

    26/08 - 31/08: première semaine à l'école!
    Timo, Tiia, Vilma, Tuija et Nella (supportfamily)

    Toutes les photos de l'école, de la promenade avec Saku d'aujourd'hui et de l'extérieur de la maison et du jardin ici.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique