• 17/12 - 23/12

    Bonjour bonjour!

    Le lundi 17, on a regardé le film La Tête en Friche en cours de français. Après l'école, on est allées en ville avec Noëmi pour chercher des cadeaux de Noël.

    Mardi, on a dû faire une présentation en musique sur un artiste de jazz. Je devais présenter Art Blakey. Et j'ai parlé finnois. J'avais écrit le texte en anglais, puis je l'ai traduit en finnois et Minna l'a corrigé. On a aussi eu cours de danse et le soir, on est allés chez Timo et Tuija (support family) avec la famille. On a papoté, bu du glögi et mangé des joulutortuja.

    17/12 - 23/12

    Mercredi, je suis encore allée chercher des cadeaux de Noël, mais cette fois avec Orsi. Et le soir, il y  avait la fête de Noël dans l'école de Tiina. On y est donc allés avec la famille et Jenni (grande sœur d'accueil) était là aussi. Elle venait de rentrer de Thaïlande et venait passer deux jours à la maison.

    17/12 - 23/12
    Tiina est l'ange Gabriel :)

    Jeudi matin, j'avais examen de français. Et je n'ai même pas réussi à tout faire parce que je ne pouvais pas traduire du français au suédois et parfois pas du suédois au français... Le soir, on est allés à l'avanto. C'est l'endroit où on va au sauna puis dans le lac, on fait des allers-retours. Il faisait -14°C alors j'ai eu un peu peur mais au final c'était chouette. Noëmi et sa famille d'accueil sont aussi venus. Une journaliste et un photographe étaient là aussi. On va devenir célèbres. C'était la dernière fois avant Noël alors on a fait une sorte de pikkujoulu. On avait des bonnets de Noël et on a chanté quelques chansons de Noël dans le sauna. Après, on a encore eu droit à des joulutortuja et du glögi.
    Et puis, à la maison, on a décoré le sapin de Noël.

    Vendredi, on n'avait pas cours mais une célébration de Noël. On a chanté des chansons de Noël à la paroisse. On a eu du riisipuuro pour le dîner à l'école . Avec quelques amis, on s'est offert des cadeaux de Noël et puis on a été patiner avec Orsi, Noëmi, Tiina, Salla, Bent et Miiro. Salla, Orsi et Miiro n'avaient pas de patins mais Salla a fait du vélo sur la glace haha. Il faisait -20°C, alors on avait les pieds bien gelés après mais c'était génial. Ensuite, Salla et Miiro sont partis et Noëmi et Orsi sont allées faire quelques courses. Tiina, Bent et moi sommes allés au Fredrika et puis Noëmi et Orsi nous ont rejoints. Des journées comme celle-là, ça fait juste super plaisir !

    17/12 - 23/12

    Samedi après-midi, Minna, Salla et moi sommes allées visiter Tonttula, un endroit très mignon avec plein de petits tonttu (des espèces de petits bonshommes traditionnels dans le folklore scandinave, des sortes de lutins...) C'était tout beau, tout mignon et on a encore pris un glögi avec un pipari. On a aussi vu le sininen hetki (heure bleue), juste avant le coucher du soleil quand la lumière est toute bleue. J'ai pris beaucoup beaucoup de photos ce jour-là.

    17/12 - 23/12

    Dimanche soir, la chorale de Noëmi donnait un concert, j'y suis donc allée. J'ai marché un peu plus de quatre km pour y aller et il faisait -20°C mais je mourais de chaud, j'ai jamais marché aussi vite de ma vie. Quand je suis arrivée à l'église, j'étais en sueur et Tiina et Bent, qui m'avaient attendue dehors étaient gelés. C'est efficace la marche pour résister au froid ! Sinon, le concert était très beau, il y avait un soliste (dont la puissance vocale à un moment nous a légèrement effrayés et a eu pour conséquence une crise de fou rire pas possible pendant au moins deux chansons) et un organiste aussi.

    17/12 - 23/12

    Bisous! A bientôt!



    (Faites comme si vous n'aviez pas remarqué qu'on est le 4 janvier, s'il vous plaît...)

    « 10/12 - 16/12Cinq mois... »

  • Commentaires

    1
    Chloe_V Profil de Chloe_V
    Mardi 22 Janvier 2013 à 18:15

    bon, je ne me plaindrais plus avec nos -10 dans le fort de (le truc dont j'ai oublié le nom, en pensant à toi qui marche par -20

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :