• 03/11 - 11/11

    Bonjour la compagnie!

    Samedi, il y avait une fête d'Halloween chez une autre étudiante d'échange, Francesca, à Kokkola. On s'est bien amusés, on a mangé des doigts, des cerveaux et des salmiakki 'tête de mort' (belle association métaphorique). On a aussi regardé une sorte de film de monstres mais pour les enfants parce que les petites sœurs de certaines étaient là aussi. On était tous déguisés, c'était bien marrant. Dans la famille de Francesca, c'est leur maman qui avait fait tous les costumes et Francesca tous les maquillages, elles sont vachement douées !

    03/11 - 11/11
    Noëmi, Francesca, Sofiya, Anke et moi

    J'ai un énorme trou de mémoire pour dimanche. Je ne me rappelle absolument pas de ce qu'on a fait. Désolée...

    Lundi, il y a encore eu orchestre et puis je crois que c'est tout...

    Mardi, Salla et moi avons fait une présentation pour le cours de finnois sur le livre qu'on a lu (Qui a tué Madame Skrof? de Mika Waltari) et j'ai parlé tout en finnois ! Bon, tous les trois mots je devais demander qu'on me traduise quelque chose mais au final, j'ai quand même parlé finnois :).

    Mercredi était le premier jour de la semaine d'examens et on a eu finnois. Evidemment, je ne suis pas capable de faire le même examen que les autres (un long essai compliqué) mais la prof avait préparé un autre examen pour Orsi, Noëmi et moi. Ensuite, on a eu la leçon de révision en suédois. Et pour finir, avant mon cours de finnois, je suis restée en ville avec Orsi et Noëmi afin de chercher un cadeau pour l'anniversaire de Minna.

    Jeudi, c'était l'anniversaire de Minna.
    A l'école, on a juste eu l'examen de suédois. J'avais le même que les autres mais comme c'était un peu compliqué pour moi, la prof m'avait dit de faire ce que je pouvais. Je crois que j'ai fait moins de la moitié mais bon, j'ai fait de mon mieux équipée de mes deux dictionnaire, suédois-français et français-finnois. Après, nous sommes allées à la police avec Minna parce que ça fait bientôt trois mois que je suis là et que, si je n'y vais pas, ben je ne peux rester plus longtemps. Ensuite je me suis reposée à la maison avant de décorer le gâteau d'anniversaire et de partir pour les cours de finnois et de flûte où on a joué de la musique traditionnelle finlandaise. Après ça, nous sommes allées au sauna et puis dans le lac (deuxième fois pour moi). La température de l'eau était de 0,5°C et celle du sauna entre 80 et 90°C j'imagine. Sont fous ces Finlandais ! Le pire c'était encore de marcher sur la glace après le dernier passage dans le lac pour rejoindre les vestiaires parce que là, il fait plus du tout chaud !

    Vendredi matin, réveil aux petites heures car on prenait le bus à 6h avec l'école pour aller à Jyväskylä (dans le centre du pays) visiter une université. Après 4 heures dans le bus, on est restés un peu à l'unif à regarder des présentations des études. J'ai même compris quelques mots et phrases. Contente Laura, contente ! Pendant la présentation des études de musique, on a eu un petit concert des étudiants :). On a passé l'après-midi dans le centre-ville à se promener et à regarder les magasins. On est rentrées dans une église avec Orsi et Noëmi. Et Noëmi, fidèle à une folie profondément ancrée en elle, s'est mise à jouer du piano comme ça dans l'église pratiquement déserte. C'était sympa même si je sais pas si c'est autorisé...
    Après 4 heures de bus supplémentaires, nous voilà de retour à Pietarsaari et le papa de Salla m'a ramenée à la maison. Deux heures plus tard, Anke est arrivée. Minna et Tiina, qui étaient à Kokkola pour un concert, l'ont ramenées avec elles. On était crevées, donc on a vite été au lit.

    03/11 - 11/11
    Noëmi, Miiro et Orsi en pleine crise de folie

    Samedi, nous sommes allées faire un tour de la ville après le petit déjeuner et on s'est arrêtées pour boire un chocolat chaud. On est revenues pour le dîner puis on est parties chez Orsi et Noëmi avec Minna. Il y avait une activité AFS, on a joué de la musique et cuisiné des karjalanpiiraakat (tartes caréliennes, regardez ici). On s'est régalés et bien amusés avec plein d'étudiants d'échange et quelques familles d'accueil. Le soir, de retour à la maison, on a regardé The Sound of Music. On voulait regarder un film belge mais il n'y en avait pas à la vidéothèque. C'était chouette et on a bu du glögi (vin chaud). Traditionnel avant Noël en Finlande. Minna avait aussi acheté des bières belges, il y en a en fait en Finlande, mais seulement dans les magasins spéciaux où on vend de l'alcool. Comme la bière, c'est pas trop mon truc et que le glögi m'avait déjà bien assoupie, je n'en ai pas pris ce soir-là. Par contre Anke était bien contente de boire une Stella Artois.

     

    03/11 - 11/11
    Sofiya, Noëmi, Simone, Marina, Francesca, Orsi, Anke et Maria

    Dimanche, c'était la fête des pères ici. Il y avait plein de drapeaux flottant au vent.
    Avec Anke, on est retournées en ville, cette fois accompagnées de Orsi et Noëmi et on a été manger des frites. C'était pas aussi bon que les frites belges mais bon, que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir. Je vous avais déjà parlé de la nourriture « healthy » en Finlande et ben, les frites, on les vend avec de la salade sur le côté ici. La sauce aussi est différente. D'ailleurs c'était marrant, Orsi et Noëmi ont dit « ketchup » et Anke et moi avons réagi au quart de tour : « Non, pas du ketchup avec des frites !!! De la mayonnaise, voyons ! » Mais en fait, la mayonnaise est pas du tout la même qu'en Belgique mais c'était bon quand même. Après, Anke est partie prendre son bus et on a du se dire au revoir :(.

    Le soir, en regardant l'émission de danse, on a partagé une kriek avec Minna.

    Voilà voilà les amis!

    A très bientôt... pour de nouvelles aventures!

    Toutes les photos de cette semaines ici.

    « 27/10 - 02/1112/11 - 18/11 »

  • Commentaires

    1
    Chloe_V Profil de Chloe_V
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 18:49

    Il faut absolument que tu ramène Noëmi avec toi pour nous la présenter (et la kidnapper ça marche aussi). Elle a l'air juste méga trop sympa et trop cool, et trop bien folle comme il faut ^^

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :