• 13/10 - 18/10

     Coucou les amis !

    Bon bon, je vais vous écrire cet article très très vite et je suis désolée s'il n'y a pas encore d'album picasa. Je pars bientôt pour Vaasa.

    Samedi matin, nous sommes allées à un cours pour faire du pain fromage finlandais (suomalainen leipäjuusto) avec Orsi, Noëmi, Siri (leur maman d'accueil) et Milla (leur sœur d'accueil). C'était sympa mais on n'a pas vraiment cuisiné nous-mêmes, on a regardé comment il fallait faire et on a pris des notes (j'ai recopié les notes de Milla sans rien y comprendre ou presque). Quand je suis rentrée à la maison, Jenni et Matti étaient là, petite visite familiale. Après une petite pause skype bien agréable, je suis allée regarder la télé avec Tiina (Blanche Neige et le Chasseur) et puis j'ai rejoint Jenni et son amie qui faisaient du karaoké à l'étage. C'était chouette. Pendant le repas, Ari m'a demandé si je voulais venir regarder un match de hockey sur glace avec lui. Evidemment, j'ai dit oui ! Là-bas, on a rencontré Orsi, Noëmi et leur papa d'accueil... du coup on a plus papoté que regardé. C'est quand même super impressionnant ce sport mais ça a l'air très violent. Et pendant la pause, j'ai pas pu résister à une makkara grillée.
    Qui c'est qui aime les soirées géniales et planifiées à la dernière minute ?

    13/10 - 18/10
    Leipäjuusto

    13/10 - 18/10

    Dimanche matin, après avoir revu le film de la veille avec Minna, Tiina et Jenni, j'ai un peu aidé Ari dans le jardin à déblayer les feuilles (on aime l'automne). L'après-midi, on est allés à une course d'orientation dans la ville avec Orsi, Noëmi, Tiina et Ari. C'était très très court (1,2 km) mais sympa. Après ça, on est partis boire une boisson chaude dans un café. Et vous savez pas quoi ?? Il y avait un jolie pancarte sur laquelle il était écrit « Belgialaiset oluet », ce qui veut dire « Bières belges ». Si si, comme ça, dans le centre de Pietarsaari. Bon, comme j'aime pas la bière, ça m'importe peu mais c'est quand même chouette.

    13/10 - 18/10

    Lundi fût une journée plus relax. On a un peu joué aux cartes avec Tiina et j'ai lu.

    Mardi, j'ai été faire un petit tour en ville pour acheter du fil pour bracelets brésiliens et envoyer des colis de salmiakki vers la Belgique. Ensuite, j'ai préparé le dîner : côtes de porc, panais, poires et sauce au miel (merci papa!) et j'ai cassé la poignée du four (je ne suis décidément pas douée). Et les légumes n'étaient pas assez cuits. Enfin bref, après ça, on est allés à la salle de gym avec toute la famille.

    Mercredi matin, j'ai retrouvé Noëmi à la gare des bus et on est parties pour Kokkola. A peine arrivées, deux types viennent nous parler, c'étaient des mormons qui essayaient de nous convertir. Je regardais autour de moi, en espérant que la voiture du papa d'Anke allait bientôt arriver pour leur échapper pendant que Noëmi discutait bien calmement avec eux. Sofia est arrivée et au bout d'un moment, ils sont enfin partis et le papa est arrivé pour nous prendre. L'après-midi, on (Anke, sa maman, sa soeur, Sofia, Noëmi, Marina, Simone, Francesca, ses soeurs et moi) est partis faire un balade dans les bois avec les chevaux, un grand et un petit. On a monté le grand à tour de rôle. Au bout de trois km, on s'est arrêtés dans un joli endroit pour faire griller des saucisses et manger des pulla. Ce doit être une des meilleures choses que les finlandais aient inventée : grilli makkara et pulla. On avait du chocolat chaud en plus ! Sur la trajet du retour, quand c'était mon tour de monter à cheval, celui-ci en a décidé autrement, trop pressé de rentrer à la maison; alors j'ai pu monter quand on était dans la prairie, à la maison.
    Après ça, on a papoté, Anke nous a montré des vidéos de ses concours de voltige (hyper impressionnant) et on a choisi un film pour le soir. Les parents d'Anke sont partis cherché des pizzas et on a mangé puis on a regardé Hunger Games en anglais sous-titré finnois. Après, on a encore papoté un peu et puis on a fait dodo. On était plus que cinq pour la soirée : Sofia, Noêmi, Marina, Anke et moi.

     

    13/10 - 18/10
    Marina et Anke dans les bois, à côté du joli lac

    13/10 - 18/10

    13/10 - 18/10
    Orsi, Anke et moi sur le cheval :)

    Le lendemain matin, on a déjeuné puis on est partis pour le centre ville où on a fait un petit tour des magasins, mangé une pulla, vu la bibliothèque avant de repartir. Noëmi et moi avons repris le bus puis j'ai marché jusqu'à la maison. A 17h, Timo, Tuijja et leurs enfants sont venus me chercher pour aller manger une pizza (encore:)) dans un restaurant. C'était très bon et avant de rentrer, on a fait des courses. Est-ce que vous connaissez le chocolat la Nouba ? C'est belge mais j'ai jamais entendu parler. C'est sans sucre.

     

    13/10 - 18/10
    Mon horrible tête, Tiia, Vilma, Tuija et Nella

    Et voilà, aujourd'hui, je pars pour Vaasa où je vais rencontrer Jessica mais vous saurez tout là-dessus la semaine prochaine !

    Bisous bisous !

    Toutes les photos de cette semaine ici.

    « 05/10 - 12/1019/10 - 26/10 »

  • Commentaires

    1
    Chloe_V Profil de Chloe_V
    Samedi 20 Octobre 2012 à 19:13

    Les mormons... Ah, ils sont vraiment partout. J'ai un pote, il se balladait à Louv' avec sa meilleur pote, quand un mormon est arrivé, l'air suspect, et lui a dit : "attention, elle est mineure". Genre deux fois, et puis il les a suivi. Ils sont partis en, courant pour lui échapper. J'aurais vraiment voulu être là pour voir ça en vrai.

    Et la bière belge... C'est la preuve qu'elle est délicieuse si il la vende même en Finlande. Par contre, dit au patron que c'est inadmissible qu'il ne vend même pas de la Kriek (c'est quand ,même le summun de la bière pour fille avec la bière à la framboise).  

    Et le hockey sur glace, c'est pas si violent... Bon, c'est vrai, y a un film qui me revient en tête mais dont j'ai oublié le nom qui se finit en pseudo massacre sur une piste de patinage pour hockey, où pour régler ces comptes avec un agent infiltrés, le patron d'un cartel lui dégomme le visage en lui envoyant des palais en pleine figure. mais bon, comme il es gentil, il survivra quand même. Et hunger game, ce film est juste trop géant (la suite sort en 2013, mais je sais plus si c'est mars ou octobre, faudrait que je vérifie).

    Gros bisou bien chaud (et oui, on a du soleil, tant que je me ballade ma veste pour rien à l'école). Tu me manques, comme d'hab'; Chloé 

    2
    pa
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 09:17

    Pour moi, ce sera une leffe. Faut dire que je ne connais pas le vedett et encore moins cette bière dont le nom se finit en ff. Quant à la duvel, c'est devenu un peu fort pour moi (du moins pour une blonde). Eh oui, ce n'est pas de la bibine. Mais si tu trouves des trappistes, fais les goûter à Minna et Ari qui apprécieront certainement. Je crois savoir qu'il y a un jour tout indiqué pour ce genre de festivités, et c'est dans deux jours !!!

    Abstiens-toi d'en offrir aux mormons, ils n'aimeront pas.

    Bises, bises, mon coeur.

    P.S. Mais non, t'es pas horrible mais admettons que j'ai vu de meilleures photos de toi et qu'ici, ce n'est pas toi la "vedette".

    3
    Cécile L.
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:16

    Eh ! Le ' dans deux jours' de ton papa c'est aujourd'hui, non?

    Nous te souhaitons un très joyeux anniversaire ! Et comptons sur toi pour fêter ça dignement !!! ;)) En voilà un qui sera inoubliable à plus d'un titre ...

     

    Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrros bisou !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :