• 05/10 - 12/10

    Bonjour tout le monde!

    Vendredi, après le dîner, nous sommes donc partis pour Jämijärvi. C'est assez loin de Pietarsaari, donc le trajet a pris une bonne partie de l'après-midi. Le soir, on a mangé puis la soeur de Minna, Seija, son mari, Pekka, et leur fils, Eero, sont arrivés. (J'espère que c'est comme ça qu'on écrit leur noms.) On a fait une petite promenade avec Saku, Minna et Seija.

    Samedi matin, je suis partie pour une longue promenade dans les bois avec Minna, Seija et Pekka pendant que les autres faisaient du ski. C'était magnifique et très chouette. C'est l'automne et les arbres sont tous beaux, tous colorés. D'ailleurs il y a un mot en finnois pour décrire les couleurs de l'automne : "ruska". Si ça c'est pas génial! On a ramassé quelques champignons et pris beaucoup de photos. Vers 12h, on s'est arrêtés pour manger un petit bout dans un des endroits prévus pour dans la forêt. L'après-midi, après s'être reposés, Minna, Tiina, Ari et moi sommes allés faire du ski. C'était vraiment difficile et je dois être la pire skieuse de Finlande mais c'était chouette. J'avais jamais fait de ski de fond et ça fait bizarre de skier une montée (vous moquez pas de moi). En fait, j'ai pas vraiment glissé, j'ai plutôt marché avec des skis aux pieds... mais bon, j'apprendrai. Au final, j'ai fait 5 km pendant que Tiina et Ari en ont fait 11. Il y avait des rennes (les amis du Père Noël) juste à côté du tunnel et on a été prendre quelques photos :).
    Le soir, on a fait griller des saucisses et on a joué à un jeu de société sur la Finlande, une sorte de Trivial Poursuit sur le pays. Évidemment je connaissais pas grand chose mais j'ai pu répondre à « Que veut dire banketti ? » parce que ça vient du français : banquet. D'abord j'ai cru que ça venait de « banquette » :)
    Après ça, en toute logique, on est tous passés au sauna. On est en Finlande ou on ne l'est pas, que voulez-vous!

    05/10 - 12/10
    Promenade dans les bois

    05/10 - 12/10

    Dimanche, on a nettoyé le chalet avant de repartir sur la route, vers Pori, là où vit la famille de Seija. On a dîné là-bas puis on a fait une promenade dans le parc de la ville. Après une petite pulla, on est repartis pour Pietarsaari, on a mangé une pizza, on a regardé l'émission de danse et on a fait un bon gros dodo.

    Lundi, miracle, je n'ai rien fait de spécial ou de nouveau à vous raconter. C'est rare je sais :)

    Mardi, pareil, j'ai juste refait des spaghettis alla carbonara pour le souper.

    Mercredi, Salla nous a apporté des muffins au salmiakki (ça doit être son côté tortionnaire...). Nous les avons donc goûtés, en bonnes petites étudiantes d'échanges avides de nouvelles expériences. Je sais pas si c'est mauvais ou bon, en tout cas c'est surprenant, je pensais que je m'étais enfin habituée au salmiakki mais il y a encore du travail! Après l'école, je suis passée à la poste pour renvoyer les livres de la première période à AFS et à la bibliothèque pour rendre le livre d'Harry Potter même si au final je ne l'ai pas vraiment lu... Après avoir terminé le tome en anglais, j'ai lu le suivant, puis le suivant et j'ai pas eu le courage de relire tout le troisième en suédois. Au cours de finnois, on a appris les jours de la semaine, les mois et les saisons.

    Jeudi fût une journée normale pour un jeudi mais, comme vous le savez maintenant, un jeudi normal se suffit à lui-même.

    Aujourd'hui, la dernière heure de cours a été remplacée par un truc que j'ai pas vraiment compris... Je crois que c'était une sorte de débat politique avec des représentants de différents partis. Deux élèves leur posaient des questions en rapport avec la ville. Enfin, j'ai rien compris... de temps en temps un mot mais pas de quoi comprendre de quoi ils parlaient. Après ça, Salla, Orsi, Noëmi et moi sommes allées faire un petit tour dans le centre ou il y avait un grand marché. On a mangé une makkara, un rouleau de printemps, des toffee et des bonbons finlandais (pas du salmiakki). Ce soir, Tiina, Ari et moi regardons un match de football : Finlande - Géorgie. C'est sûr, je comprendrai jamais rien à ce sport...

    05/10 - 12/10

    Et maintenant, c'est les vacances d'automne!

    Voici mon horaire pour cette période (jusqu'au 13 novembre). Je vous ai déjà parlé de tous les cours à part la biologie. On voit l'évolution, c'est intéressant mais je comprends pas tout. Je passe mes cours dans mon dictionnaire, au moins je comprends de quoi ça parle. C'est assez drôle en fait parce que parfois je ne connais pas le vocabulaire en français puisque je l'ai appris en néerlandais mais bon, je m'en sors et c'est pas comme si je devais absolument réussir l'examen à la fin. J'essaie au moins.

                              LUNDI         MARDI       MERCREDI         JEUDI         VENDREDI

    8h30-9h40:   Finnois       Expression     Expression           Suédois         Expression

    9h55-11h05:      Suédois               /                  Russe              Biologie            Russe

    11h45-12h55:    Biologie        Biologie           Finnois                  /                       /

    13h15-14h25:         /                Suédois            Suédois               Russe            Finnois

    14h35-15h45:    Russe             Finnois            Biologie           Expression                    /

    Peut-être cette semaine vous a-t-elle paru un peu vide (je veux dire après le week-end bien sûr !) mais ne croyez pas que je n'ai plus rien à faire. Ah non ! J'ai plein de projets pour les quelques semaines qui viennent ! Le vendredi 19 octobre, je vais rencontrer mon amie correspondante qui habite près de Vaasa, Jessica (!!!!!) et je vais rester dormir chez elle. Le week-end d'après, on va à Helsinki. Avec l'école, on va à une foire du livre le vendredi mais Orsi, Noëmi et moi on va demander à rester jusqu'au dimanche pour visiter la ville. Ensuite, le 9 novembre, on va visiter une université à Jyväskylä avec toute l'école et du 16 au 18 novembre, Orsi, Noëmi et moi allons à Turku pour un festival de musique. Comme vous le voyez, j'ai pas plus de temps pour m'embêter qu'avant ! Et c'est génial ! Et je suis contente :).

    A bientôt les amis!

    Toutes les photos de cette semaine ici.

    « 29/09 - 04/1013/10 - 18/10 »

  • Commentaires

    1
    Jessica Österberg
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 23:08

    Oj vad kul du har haft med din familj!! Jag förstod inte allt vad du skrev men det mesta! ;)
    Var det roligt att skida?

    Btw, jag har rekommenderat din blogg för min franskaklass i skolan! Du skriver så bra! och det är lätt att förstå för en som inte egentligen kan så mycket franska! Och det passar in i kursen, eftersom vi läser om Finlands kultur och andra kulturmöten! (would you like me to take it in english? I know it's kinda difficult what i have written above so just tell me, and i translate it for you!) ;)

    2
    ton papa
    Samedi 13 Octobre 2012 à 11:44

    Lorsque tu retourneras à Perho, pense à dire "Kippis" à tout le monde (ou Skal ou Skoll).
    Arrête de dire des bêtises, papa ...
    Je suis très très heureux de voir comment cela se déroule. Profite un max de cette superbe saison où les couleurs de l'automne semblent se marier si bien avec celles de l'été finissant.  Voyage autant que tu le peux, mets-toi des souvenirs plein la tête et plein le coeur.
    L'hiver sera une expérience tout aussi fantastique mais peut-être un peu moins fantasque.
    Mille mercis pour les quelques photos de toi (même si tu devrais vérifier le lien fourni ce jour...). Et pour les autres, bien entendu - sais-tu que tu deviens une très bonne photographe ?
    Bien le bonjour à ta famille d'accueil !!! Nous pensons aussi beaucoup à eux qui doivent te supporter. Ça y est, tu recommences tes sottises, papa.
    On t'aime, poussin.

    3
    Chloe_V Profil de Chloe_V
    Samedi 13 Octobre 2012 à 14:32

    Et oui Laura il est possible de skier dans une montée même en ski alpin (enfin, faut faire un truc en "U" ou avec de l'élan). Mais bon, le ski de fond (c'est trop drôle la piste couverte) ça résoud quand même le problème du plat (et le toit, le problèùme du brouillard).

    En bio, nous on fait génétique. c'est cool la génétique, mais notre californienne, elle a pas le temps de regarder son dico parce qu'on est tout le temps en train d'écrire. enfin, soit.

    (Le ciel est surpebe sur la dernière photo, et c'est les mêmes nuages moutons qu'on trouvait au danemark mais si différent de chez nous. Le froid du Nord peut-être).

    Bonne semaine ma puce ^^

    4
    .Laura. Profil de .Laura.
    Samedi 13 Octobre 2012 à 15:17

    Jessica, jag förstod mest av du skrev men jag är inte säckert för: "...en som inte egentligen kan så mycket franska". Vad betyder det?
    Tack så mycket för att kommentera, och på svenska dessutom :)

    Papa, je suis désolée mais je comprends pas vraiment ta blague sur Perho...
    Et pourquoi je dois vérifier le lien? Qu'est-ce qu'il y a?

    Je ne sais pas de quelle photo tu parles Chloé... :( Celle au marché?

    5
    dinutsa
    Samedi 13 Octobre 2012 à 20:45

    Tu es allée à Perho (apéro: on dit santé ou skoll....) Ah la la !! L'humour de papa est si difficile? Hier j'ai acheté un livre sur l'humour juif! Ca s'est encore plus compliqué mais tu vas t'y faire. Tu as été bien courageuse de faire 5km de ski de fond. D'après mes souvenirs, j'en ai fait une fois et j'ai trouvé cela bien plus dur que le ski alpin. Remets bien le bonjour à Minna, Ari et Tiina ainsi qu'à Jessica et Josfina.

    Demain on va chez Patrick. C'est l'annif de Elly aujourd'hui.  Voyage bien ma chérie à travers ce beau pays qu'on découvre avec toi

    Gros gros bisous

    6
    encore lui
    Samedi 13 Octobre 2012 à 21:08

    Le lien vers tes photos ne fonctionnait pas. Mais c'est de l'imparfait. Maintenant, c'est parfait.
    Tiens, et sans le moindre rapport avec ce qui précède, j'ai adoré Riikka Pulkkinen (et, en plus, elle est mignonne, ce qui n'a à nouveau rien à voir comme il se doit).

    Kippis tchin Et je m'abstiendrai de faire de l'humour sur les Finlandais qui, en soirée, se disent tous avec un large sourire "kippis ?".
    J'avais bien imaginé tes traits tendus et ton front plissé sous les efforts indescriptibles d'interprétation. J'en suis navré mais si peu car tu me fournis une nouvelle occasion de te saluer. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :