• 19/10 - 26/10

    Bonjour tout le monde !

    Oui je sais, je vous ai lâchement abandonnés pendant deux semaines. C'est pas bien mais j'ai une excuse, si si ! J'ai plein plein de choses tout le temps et du coup, même quand j'ai du temps libre, je suis fatiguée et j'ai pas envie d'écrire...

    M'enfin, ça y est, je prends mon courage à deux mains et je m'y mets !

    Le vendredi 19 octobre, j'ai pris le bus pour Vaasa (1h30 de trajet). Jessica, mon amie, et sa sœur Janeta sont venues me chercher à la sortie du bus. On a d'abord été visiter leur école. C'est une énorme école (surtout en comparaison du lukio de Pietarsaari, 121 élèves et 15 professeurs). C'est très moderne et très beau. Ils ont un programme immersion en anglais et des clubs d'art et de musique et tout. Après cette petite visite, nous sommes allées dans le centre pour manger un sandwich au subway et j'ai acheté la première saison des Gilmore Girls comme ça on peut les regarder en anglais sous-titré finnois et suédois ! Ensuite, on a pris un bus pour Mustasaari, la ville où elles habitent. Leur maman est venue nous chercher pour aller à leur mökki (cottage d'été) où on a été dans le sauna, on y a chanté et papoté. On a aussi bu une boisson froide dans le sauna, ça fait une sensation étrange de boire un truc tout froid quand il fait si chaud.
    Après ça, on est rentrées à leur maison où on a joué de la musique et chanté. Jessica joue de la flûte et du violon et chante très bien, Janeta de l'accordéon et de la guitare et leur petit frère, Victor, aussi de l'accordéon. Vers peut-être une heure du matin, elles ont décidé de me montrer à quoi ressemble la fête de la Sainte Lucie et ont a fait une sorte de reconstitution miniature. En tout cas, ça a l'air chouette, j'espère que je pourrai voir la vraie célébration.

    19/10 - 26/10
    Janeta et Jessica

    Le lendemain, on a regardé un film après le petit déjeuner puis on a fait une petite promenade avant de repartir prendre le bus dans l'après-midi. Minna est venue me prendre à la gare des bus le soir et voilà !

    Dimanche, Noëmi et Orsi m'avaient dit qu'on allait aller pique-niquer. Je suis donc allée faire des courses avec Noëmi pour acheter ce qui est nécessaire. Mais ce n'était qu'une excuse pour m'éloigner de la maison... Elles ont organisé une fête d'anniversaire surprise pour moi ! Quand on est rentrées dans la maison, tous les invités étaient là. Surprise réussie ! (Du coup, on a acheté plein de trucs inutiles.) Les étudiantes d'échange de Kokkola (Francesca, Anke, Ginga et Sofia), Tiina, Anastasia et Salla étaient là aussi. Minna avait cuisiné en cachette pendant la semaine:). On a mangé le délicieux gâteau puis on a fait du karaoké et un petit tour dehors.
    J'ai les amis les plus géniaux du monde entier !

    19/10 - 26/10
    Moi, Anastasia et Tiina

    Lundi, je suis allée pour la première fois à l'orchestre mais c'était une répétition pour le concert du 6 décembre (jour de l'indépendance), et je ne vais pas le faire mais j'ai pu jouer quand même. Le soir, on a regardé le premier épisode des Gilmore Girls avec Minna.

    Mardi, Timo, Tuija, Vilma et Tiia (support family) sont venus prendre le café pour mon anniversaire:) C'était chouette :)

    Mercredi, après le cours de finnois, je suis allée chez Simone. On a joué de la musique avec Anna-Maria (et on a mangé des spaghettis carbonara qu'il avait fait et c'était très bon).

    19/10 - 26/10
    Simone et Anna-Maria

    Jeudi, on a eu la première neige. Noëmi et moi étions toutes excitées à l'école. On a crié un peu, je crois que les finlandais sont pas habitués à ça. J'ai perdu tout espoir de me faire de nouveaux amis quand je suis rentrée dans le réfectoire en criant « IL NEIGEEEE » en français. Ils m'ont regardée un peu bizarrement.
    Le soir, je suis allée avec Minna et Noëmi au sauna suivi du lac. Elles y vont tous les jeudis mais d'habitude j'ai mon cours de flûte et je ne peux pas aller avec. Cette semaine-là, la prof de flûte n'était pas là et j'ai donc pu les accompagner. On a fait l'aller-retour sauna-lac cinq fois. La première fois était la plus difficile, j'ai pas réussi à rentrer dans le lac mais après c'était mieux. C'est surtout quand on sort du lac que c'est dur. Ça fait très mal aux pieds le froid mais, si on reste un peu dehors, on a de nouveau chaud. Le dernier sauna était beaucoup trop chaud par contre, j'avais l'impression d'être une grillimakkara...
    Enfin bon, je vais refaire ça parce que je crois que j'ai besoin d'entraînement si je veux survivre en hiver quand on fera un trou dans la glace pour aller nager !

    19/10 - 26/10
    Moi et Noëmi dans le lac!

    Vendredi, je me suis réveillée à 4h20 parce que je devais prendre le bus à 5h30 pour aller à la gare de Pännäinen. Le trajet en train pour aller à Helsinki a pris un peu plus de quatre heures. Nous sommes allés à la foire du livre (kirjamessu) avec l'école. C'était sympa même si j'ai pas compris grand chose. Il y avait plein de sortes de petites conférences en finnois. On est allées en voir une en suédois aussi avec Noëmi, j'ai compris un peu plus de mots à celle-là. Mais sinon, c'était chouette de voir tous les livres. Il y avait plein de romans de Simenon:) Un belge à Helsinki !!
    Après, quand les autres sont partis reprendre le train, Orsi, Noëmi et moi sommes allées prendre un tram pour le centre. On s'est arrêtées à Senaatintori, la place avec la grande église blanche. Vous verrez sur les photos. Un peu plus tard, Josefina (une amie finlandaise qui était en Belgique l'année passée et qui nous a hébergées ce week-end) est venue nous retrouver. On a été voir l'intérieur de l'église et puis on est parties prendre le bus pour Espoo où elle habite. On a mangé et beaucoup papoté avec sa famille qui est très gentille. On a parlé en finnois, alors j'ai plus écouté et essayé de comprendre que parler. Heureusement, Josefina pouvait traduire de temps en temps en français ce qui se disait.

    Je vous raconterai la suite du week-end et cette semaine dans un autre article et les photos d'Helsinki seront sur le prochain album.

    Gros bisous !

    Toutes les photos de cette semaine ici.

    « 13/10 - 18/1027/10 - 02/11 »

  • Commentaires

    1
    dinutsa
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:33

    Heureuse de te lire et de te voir si contente et souriante avec tes amis.          Il y a des têtes que je ne connais pas encore. Tu nous expliquera à l'occasion. Tu en as du courage pour plonger dans le lac brrrrrr. C'est gai que tu puisses faire de la musique avec d'autres copains. Si tu as des photos de toi en jouant fais nous voir et pê entendre. 

    Gros gros bisous

    Maman

    2
    Chloe_V Profil de Chloe_V
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 18:40

    J'aimais bien le :"c'est pour m'habituer quand ce sera un trou dans le lac". Je prierais pour ton salut mon enfant :P (et non, je n'ai aps eu cours de religion aujourd'hui)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :