• Vendredi 24/08 : départ – voyage – arrivée

Après un réveil à 6h30, pour avoir le temps de tout faire correctement, je suis allée dire au revoir à mon papa à l'hopital avec maman. Vers 8h50, direction l'aéroport, la voiture pleine de valises.

Vendredi 24/08 : départ – voyage – arrivée

Là, on retrouve les trois autres belges francophones qui partaient ce jour-là, Marie, Sara et Yasmine. On enregistre nos bagages puis on se dirige vers la douane. Il est temps de faire les adieux à maman, Yoline, Livia et Mimi. On n'a pas pleuré ! (On ne part pas à l'aventure en pleurant, voyons.)
    Je dois dire que je me sentais très bizarre, stressée, excitée, triste, joyeuse... Je me répétais tout le temps « Pourquoi je fais ça encore? ». Et surtout, impossible de réaliser que je pars pour dix mois. C'est tellement énorme et en même temps, je sais que ça passera super vite !

Enfin bref, à 11h40, on décolle, Sara est à côté de moi dans l'avion. (C'est elle qui a pris la plupart des photos dans l'avion. Il faut rendre à César ce qui lui appartient!)
    On était toutes un peu dans le même état de stress, d'excitation, on a parlé un peu et puis, on a surtout essayé de se calmer.

Au revoir la Belgique!

On est arrivés au dessus de la Finlande... on voyait la mer et quelques îles. Malheureusement, il y avait beaucoup de nuages alors on ne voyait pas grand chose. On a quand même pu admirer les premières forêts finlandaises et un lac! Là, c'était sûr, on était bien en Finlande!

Ensuite, on est parti à la recherche de nos bagages... avant de se rendre compte qu'il y avait une pacarte nous indiquant ça juste en sortant de l'avion. On aura fait un petit tour de l'aéroport du coup ;).
    Nos valises sont arrivées dans les premières et on s'est dirigé vers le hall de l'aéroport où Sara et Yasmine ont rencontré leur famille d'accueil. Marie et moi devions attendre là pour prendre un bus et un train.
    Il y a avait plein d'étudiants d'échange, c'était génial de les rencontrer. Orsi était là aussi (elle va dans la même école que moi).
    Vers 17h30, nous sommes partis attendre le bus qui allait nous conduire à la gare. Le train partait à 18h46.

Vendredi 24/08 : départ – voyage – arrivée

On était beaucoup dedans mais Simone, un italien, et moi devions aller dans un autre wagon parce que le train allait se diviser plus tard. Le voyage a duré quatre heures mais c'était chouette. On pouvait regarder le paysage, et c'est magnifique! Que des maisons en bois partout, des lacs, des forêts, etc.
    Les trains finlandais sont incroyables! Franchement, aucune compaison avec les belges. C'est tout propre, pas un papier par terre, pas un! C'est très calme aussi, les gens ne parlent pas fort, tout le monde a une place assise. C'est très comfortable et il y a même un accès wifi gratuit et des prises à côté des sièges!

Vers 22h30, nous sommes enfin arrivés à destination, la gare de Pännäinen, à quelques kilomètres de Pietarsaari. Ari et Minna, mes parents d'accueil, étaient là. A la seconde où je les ai vus, le stress, l'angoisse, a presque totalement disparu. C'était vraiment étrange. On est rentrés à la maison. Ils m'ont fait faire le tour. Cette maison est vraiment super! C'est très cosy et agréable :).
    Ma famille d'accueil est vraiment très gentille. Ils avaient déjà sorti des livres pour que je puisse apprendre le finnois (ce sont des livres d'anglais pour finnophones), un dictionnaire néerlandais-finnois et des documents sur la ville avec des cartes.

Après tout ça, je me suis endormie dans mon nouveau lit :).

Toutes les photos de vendredi et aussi quelques photos de la maison ici

« J-7Samedi 25/08: première vraie journée finlandaise tout en beauté! »