• Fin de l'année scolaire & co.

    Coucou les amis (enfin, à vrai dire, je sais pas trop qui me lit, je crois personne mais bon, passons...) !!!


    Il s'est passé pas mal de choses ces dernières semaines. Ben oui, il y a eu le concours Reine Elisabeth, l'Eurovision, Roland Garros, l'Euro (celui-là on s'en fout).
    Non mais plus sérieusement... Pour commencer, les examens. Ben oui, fallait bien passer par là... Le plus chouette c'est qu'ils sont terminés (ça aussi il le fallait bien!!! ouf) et que je suis diplômée! Hier, mercredi 20 juin, était un grand jour: celui de la proclamation. Ca y est, nous y voilà, les six passées dans le bunker sont officiellement derrière nous! Autant le dire, ça fait plaisir. A nous la liberté, à nous le monde,... à nous la FINLANDE!!!

    Le vendredi 8 juin, j'ai aussi reçu les premières informations sur le grand départ!!!! Je quitterai le sol belge le 24 août (le lendemain de l'anniversaire de mon papa ;)) à 11h40!!! (Oui, je sais, il y a trop de points d'exclamation dans cet article, mais que voulez-vous, l'enthousiasme se fait sentir.)

    Par contre, je n'ai toujours pas de famille d'accueil mais je ne désespère pas (rien qu'un peu). Faut croire que demander une famille suédophone en Finlande n'était pas la meilleure idée que j'ai eue. En effet ils ne sont même pas 300 000, voilà qui réduit le nombre de candidats à l'adoption...

    Sinon, cette fin de mois de juin s'annonce chargée, vivement juillet (ce qui veut dire dans mon langage: "étude intensive du suédois et du finnois". Quand on est fou, on l'est jusqu'au bout!)
    Je disais donc: juin. Week-end disney qui s'annonce heu... comment dire... épuisant et loufoque! (merci Chloé) et bal rhéto entre autres au programme des festivités.

      

    Je vous ai concocté un petit programme musical entièrement finlandais (forcément) pour conclure cet article en beauté...

     

    A l'eurovision cette année, la Finlande était représentée par une chanson en suédois!!!

    Si ça, c'est pas une preuve par a+b que le suédois est une jolie langue ?

      

    On continue avec de la musique traditionnelle finlandaise. Je veux apprendre à jouer ça!!!

      

     Gjallarhorn est un groupe finlandais suédophone sympa. Ils chantent dans plusieurs langues, cette chanson-ci est en suédois.

      

    Et bien entendu, on ne termine pas une telle série de vidéos sans le grand Sibelius! Le troisième mouvement de son concerto pour violon joué par la troisième lauréate du concours Reine Elisabeth.

     


    Voilà, j'espère que le prochain article présentera ma famille d'accueil (croisez les doigts pour moi si vous avez le temps) et profitez de vos vacances bien méritées :).

    « 2e WE d'orientationEn ymmärrä suomea »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :